Comment la révolution IA de Google va changer vos recherches

Lors de sa conférence Google I/O de ce mardi 20 mai, le géant de Mountain View a levé le voile sur une série d’innovations majeures, toutes centrées sur l’intelligence artificielle. L’objectif étant de contrer la montée en puissance des agents IA (ChatGPT, Perplexity…).

Le moteur de recherche de Google tel que nous le connaissons aujourd’hui vit ses dernières heures. Selon Google, le fait de saisir des mots-clés et de parcourir une liste de liens fera bientôt partie de l’histoire ancienne. Google Search va se doter d’une grande dose d’intelligence artificielle, répartie à travers divers outils.

Voici ce que va vraiment changer pour les recherches en ligne, ce qui est qualifié de « plus grande évolution d’Internet depuis un long moment ». Notons que tous ces outils ne seront pas immédiatement disponibles en Europe, où les autorités surveillent de près les pratiques de Google.

AI Overviews


Finie la liste des 10 liens bleus pour les requêtes. Google déploie massivement sa fonctionnalité “AI Overviews” dans plus de 200 pays et 40 langues. Ces résumés générés par IA sont visibles au sommet des résultats de recherche. La technologie utilisée passe de Gemini 2.0 à Gemini 2.5, via une version spécialisée appelée Gemini for Search, censée fournir des réponses mieux documentées et sourcées.

L’AI Mode

Aux États-Unis, Google est passé en “AI Mode”. Alimenté par le récent modèle de langage Gemini 2.5, l’outil “AI Mode” fonctionne comme Perplexity, son grand rival. Il compile plusieurs sources et fournit ensuite une réponse détaillée. Selon la firme de Mountain View, AI Mode est l’outil de recherche basé sur l’IA le plus puissant, capable “d’aborder n’importe quelle question, tout en permettant des raisonnements plus avancés”. Finies donc les recherches infinies par mots-clés. Cet assistant virtuel va plus loin. Il pourra chercher des informations dans l’historique de navigation et analyser l’activité en ligne. De plus, il aura accès à Gmail afin de collecter diverses informations (mails de réservation, dates de rendez-vous, correspondances, etc.). Actuellement, l’AI Mode est en phase bêta aux États-Unis, mais Google annonce que l’outil sera disponible en Europe dans un avenir proche.

Un agent IA personnalisé

Ce mode intègre directement le Projet Mariner. Ce programme a pour objectif de proposer un agent IA pour chaque utilisateur. Concrètement, cet agent IA pourra tout simplement effectuer des tâches à votre place. Il sera notamment capable d’effectuer des recherches, d’interagir avec des pages web et de remplir des formulaires à votre place. À titre d’exemple, l’assistant virtuel pourra acheter des places de concert en fonction des quelques informations que vous lui aurez fournies.

Votre boîte Gmail gagne en autonomie

Une petite révolution aussi dans votre boîte mail. Avec une intégration plus profonde de Gemini dans Gmail, l’IA de Google va pratiquement pouvoir répondre à vos mails, en générant des réponses automatiques tenant compte de votre historique de conversation avec tel ou tel interlocuteur, mais aussi du ton employé.

Google Meet sans la barrière de la langue

Les utilisateurs de Google Meet pour les réunions visio seront aidés par Gemini 2.5. Capable de traduire en simultané les propos de n’importe quel interlocuteur en des dizaines de langues (avec sous-titres associés), Gemini pourra également imiter la vraie voix de tout participant dans la langue désirée, tout en adoptant son ton. Google ne précise pas encore quand cette fonctionnalité sera disponible en française, seul l’anglais vers l’espagnol étant pour le moment proposé sur abonnement.

Le Projet Astra

Le Projet Astra marque, lui aussi, une avancée majeure dans la capacité de l’intelligence artificielle de Google à percevoir et interpréter son environnement. Bien que cette idée ne soit pas totalement nouvelle, Google semble franchir une nouvelle étape dans le développement de cette technologie. Lors de la conférence Google I/O, l’entreprise a mis en lumière les performances d’apprentissage de ce projet. Par exemple, un agent IA autonome basé sur le modèle Gemini 2.0 peut analyser avec précision ce qu’il voit autour de lui. Concrètement, si une étudiante bute sur un problème écrit sur une feuille, il lui suffit de pointer la caméra de son smartphone vers ce texte pour que l’IA lui apporte une assistance personnalisée et immédiate.

Flow, pour la création cinématographique

Google  a aussi dévoilé Flow, sa nouvelle plateforme destinée à la création cinématographique. Sa particularité réside dans le fait qu’il est dorénavant possible d’ajouter dans une vidéo générée par l’IA des dialogues entre des personnages, des effets sonores et des bruits de fond de façon très naturelle, une véritable révolution dans le domaine.

L’IA s’invite aussi dans l’e-commerce

Google lance également une fonctionnalité de shopping assisté par IA, actuellement en test aux États-Unis. Elle combine des fiches produits dynamiques, des recommandations personnalisées, une fonction “Buy for me” qui permet d’automatiser l’achat selon des critères de prix prédéfinis, via Google Pay.

L’intelligence artificielle est présente dans la plupart des secteurs, ou presque, avec ses partisans et ses détracteurs, mais quel est son impact?

Partner Content