Prime “pouvoir d’achat”: “un soutien supplémentaire à l’économie locale”

© GettyImage

Les personnes, qui ont travaillé dans un secteur ou pour une entreprise ayant enregistré de bons résultats l’année dernière, peuvent espérer percevoir une prime “pouvoir d’achat” allant de 500 à 750 euros cette année.

Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats en 2022 pourront accorder une prime “pouvoir d’achat” de 500 euros à leurs salariés à partir du 1er juin. Quant aux entreprises ayant réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés, elles pourront octroyer 750 euros. Cette prime est versée sur la même carte que les chèques-repas, les écochèques… et peut être dépensée pour les mêmes produits et services.

De nombreuses entreprises ont-elles déjà manifesté leur intérêt ?

Selon les résultats de l’enquête trimestrielle de SD Worx à la mi-avril, un grand nombre de petites et moyennes entreprises (57%) n’envisagent pas de verser cette prime. Les raisons invoquées pour ce refus sont purement économiques : 67% d’entre elles n’ont plus de marge financière en raison de l’indexation automatique des salaires. Pour 20%, leurs résultats financiers ne leur permettent pas d’envisager le versement d’une telle prime.

« Il est clair que la prime de pouvoir d’achat n’est destinée qu’aux PME disposant d’une marge financière suffisante, précise Laura Bertrand, conseillère PME chez SD Worx. La majorité (57%) des PME belges n’ont donc pas l’intention de l’accorder. Néanmoins, une PME sur dix est déjà convaincue de l’utilité de cette prime fiscalement avantageuse qui se présente sous la forme d’un bon de consommation. Une sur trois est encore indécise, ce qui est logique puisque les négociations sectorielles sont encore en cours. En outre, une PME sur six préférerait donner plus que le secteur. » 

À l’heure actuelle, pour les éditeurs de ces cartes (Edenred, Monizze et Sodexo), il est encore trop tôt pour savoir si les travailleurs, qui recevront une prime, seront nombreux ou pas. “Beaucoup d’entreprises attendent l’avis de leur commission paritaire, mais ce n’est un secret pour personne que de nombreux secteurs se sont exceptionnellement bien porté en 2022”, se réjouit l’association VIA.

Les employeurs ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour accorder cette prime “pouvoir d’achat” à leurs employés. Les employés ont ensuite jusqu’au 31 décembre 2024 pour pouvoir la dépenser. “Comme la prime ne peut être utilisée qu’en Belgique, elle constitue un soutien supplémentaire à l’économie locale”, souligne VIA. “En outre, cette prime encourage également les choix de consommation écologiques, qui réduisent la consommation d’énergie et contribuent à la réalisation d’économies.”

Une entreprise peut-elle décider de payer la prime pouvoir d’achat si une décision contraire a été prise au niveau sectoriel ?

Selon Geert Vermeir, juriste chez SD Worx, une décision différente peut être prise au niveau de l’entreprise et au niveau sectoriel. “S’il n’y a pas de décision au niveau sectoriel d’accorder une prime, l’organisation peut néanmoins décider d’en verser une à ses salariés. »

« En principe, précise Laura Bertrand, la prime de pouvoir d’achat doit être accordée par le biais d’une convention collective sectorielle, d’une convention collective d’entreprise ou d’un accord individuel avant le 31 décembre 2023. La prime de pouvoir d’achat est collective : il s’agit d’une attribution à l’ensemble des travailleurs ou à un groupe spécifique de travailleurs déterminé sur la base de critères objectifs. »  

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content