Sondage Trends Tendances : les classements des personnalités politiques ternis par la défiance

Sophie Wilmès, Alexander De Croo, Paul Magnette & Georges-Louis Bouchez - Getty Images
Baptiste Lambert

Ce n’est certainement pas un phénomène nouveau, mais il s’accentue. La défiance envers les hommes et les femmes politiques atteint des sommets, et notre sondage Trends Tendances le montre au travers des classements des personnalités politiques.

A priori, pas de grandes surprises dans notre classement des personnalités politiques issu du sondage Kantar pour Trends Tendances et les autres magazines de Roularta. Avec nos collègues du Vif, nous avons débroussaillé les réponses de 2.641 Wallons, Bruxellois et Flamands. Six questions liées aux personnalités politiques leur ont été posées : qui devrait être Premier ministre / ne pas être Premier ministre, qui vous représente le mieux / le plus mal, et enfin, qui est la personnalité politique la plus honnête / malhonnête ?

Premier ministre : De Wever est la personnalité la plus rejetée

Les Wallons plébiscitent Paul Magnette (PS) pour devenir Premier ministre. Il mène d’une courte tête devant Sophie Wilmès (MR) et Alexander De Croo (Open Vld).

À Bruxelles, on prend les mêmes, mais on mélange : Alexander De Croo arrive en tête, devant Sophie Wilmès et Paul Magnette. Tant en Wallonie qu’à Bruxelles, Georges-Louis Bouchez (MR) arrive en 6e position, n’étant crédité que de 3,2% et 2,5% des intentions.

Au nord du Pays, 20,4% des Flamands verraient bien Bart De Wever (N-VA) atterrir au 16, rue de la Loi. Il mène devant Alexander De Croo et Tom Van Grieken (Vlaams Belang), qui n’a pourtant aucune intention de rentrer dans un exécutif au niveau fédéral. Conner Rousseau (Vooruit) n’est plébiscité que par 2,6% des Flamands, presque au même niveau que Raoul Hedebouw (PTB/Pvda).

En inversant la question, Bart De Wever arrive en première place du vote de rejet, tant en Wallonie qu’à Bruxelles et en Flandre. Il est suivi par Georges-Louis Bouchez (MR) en Wallonie et Paul Magnette à Bruxelles. Raoul Hedebouw clôture le podium dans les deux régions francophones. En Flandre, Tom Van Grieken et Alexander De Croo suivent le bourgmestre d’Anvers.

Qui représente encore les citoyens belges ?

Paul Magnette, Alexander De Croo et Bart De Wever sont les personnalités qui représentent le mieux les Belges, respectivement en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Raoul Hedebouw arrive à la 2e place dans les deux régions francophones, tandis que Van Grieken fait de même en Flandre. Notons la présence en 3e position de Georges-Louis Bouchez à Bruxelles et l’absence de Sophie Wilmès des trois premières places tant en Wallonie qu’à Bruxelles.

Mais le principal enseignement, ici, est peut-être le nombre de répondants qui ne se sentent représenter par personne : 21,2% en Wallonie, 15,8% à Bruxelles et 19,1% en Flandre.

Au niveau des personnalités qui représentent le plus mal les Belges, on retrouve Georges-Louis Bouchez, Raoul Hedebouw et Elio Di Rupo (PS) en Wallonie. Bart De Wever, Raoul Hedebouw et Georges-Louis Bouchez à Bruxelles. Tom Van Grieken, Alexander De Croo et Bart De Wever en Flandre.

Les politiques et l’honnêteté, ça fait visiblement deux

Le rejet du monde politique se voit surtout dans cette dernière question sur l’honnêteté des personnalités. À la question qui est honnête, 34% des Wallons, 24,3% des Bruxellois et 32,7% des Flamands ne voient “personne”. 17,3%, 27,2% et 13,6% ne savent pas ou n’ont pas d’avis.

Il ressort toutefois que c’est Alexander De Croo qui a la meilleure image en Wallonie et à Bruxelles et qu’il atteint la 2 place en Flandre derrière Bart De Wever. Au sud du pays, Raoul Hedebouw prend la 2e place devant Sophie Wilmès.

À la question de savoir qui est le plus malhonnête, 28,8% des sondés répondent “tous/la plupart” en Wallonie, 22% à Bruxelles et 23,6% en Flandre. C’est donc en Wallonie que la confiance est logiquement la plus entamée, après les multiples scandales.

Georges-Louis Bouchez est la personnalité qui est vue comme la plus malhonnête en Wallonie et la 2e plus malhonnête à Bruxelles. Dans la capitale, il est précédé par Bart De Wever et suivi par Raoul Hedebouw. Au sud, Elio Di Rupo prend la 2e place de ce classement peu enviable, suivi par Bart De Wever. En Flandre, la timbale revient à Tom Van Grieken.

Et puis les oubliés…

Une chose particulièrement frappante ressort de notre sondage. Les personnes qui laissent indifférentes. Aucune personnalité d’Ecolo, des Engagés et de DéFI ne figurent dans les 6 premières places de nos classements, quelle que soit la question.

À contrario, certaines personnalités dites “clivantes” figurent un peu partout : c’est le cas de Georges-Louis Bouchez, bien entendu, mais aussi de Raoul Hedebouw et de Bart De Wever. Alexander De Croo, Sophie Wilmès et dans une moindre mesure, Paul Magnette, semblent disposer d’une certaine aura, au-dessus de la mêlée.

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier “L’avenir de la Belgique se joue en 2024”

Partner Content