Refédéraliser des compétences: les Belges… et les Flamands approuvent

Wallonie puzzle
© Getty Images
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Une majorité de Belges sont favorables à des refédéralisations, selon notre sondage Kantar. Y compris au Nord. Mais dans l’absolu, la réforme de l’Etat ne fait guère recette.

Au soir des élections du 9 juin prochain, le fossé Nord-Sud risque d’être plus important que jamais, avec le Vlaams Belang en tête en Flandre devant la N-VA, tandis que PS et PTB se partageront les Régions francophones. Tel est du moins ce qu’annoncent les résultats de notre sondage Kantar, réalisé en exclusivité pour Trends Tendances et les magazines de Roularta.

Sera-ce le tapis rouge pour une nouvelle réforme de l’Etat? Ce n’est pas la priorité des Belges que nous avons interrogés: seuls 2,5% d’entre eux considèrent que ce sera leur priorité au moment de choisir le parti pour lequel ils vont voter. Les priorités, ce sont le pouvoir d’achat et la sécurité.

59,7% pour refédéraliser

Mais si réforme d’Etat il devait y avoir, une majorité de Belges considère que ce devrait être pour reloger des compétences au niveau fédéral. Lorsqu’on leur suggère, 59,7% des personnes sondées y sont favorables, contre 23% qui sont défavorables.

Cela vaut pour toutes les Régions, même si le Nord est moins enthousiaste: 67,3% de Bruxellois sont favorables, 64,6% de Wallons et 55,7% de Flamands. Même… au Vlaams Belang (56,4%) et à la N-VA (52,2%), il y a une majorité d’avis favorables!

Les partis les plus “belgicains” sont DéFI (66,3% d’opinions favorables à la refédéralisation), le MR (66%), les Engagés (64,8%), l’Open VLD (62,8%), Ecolo (62,4%), devant le PS (61,8%).

42,5% pour régionaliser

Si l’on retourne la proposition en proposant de régionaliser des compétences, l’approbation est moindre. “Des compétences fédérales doivent être transférées vers les Régions”, affirme-t-on. 42,5% des Belges sont favorables, contre 36,7% défavorables. En Flandre, le rapport est de 46,5% contre 33,8%. En Wallonie, c’est l’inverse: 35,5% contre 40,8%.

Si ce pays est compliqué institutionnellement, ce n’est sans doute pas un hasard.

Le sondage a été effectué du 22 janvier au 8 février 2024, auprès de 1000 personnes en Flandre, 1000 en Wallonie et 600 à Bruxelles. La marge d’erreur est de de 3,1% en Flandre et en Wallonie, et de 4% à Bruxelles. 

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier “L’avenir de la Belgique se joue en 2024”

Partner Content