Le débauchage d’un ex-PTB par le MR fait jaser
Le président Georges-Louis Bouchez a sorti un nouveau lapin blanc de son chapeau : le député bruxellois Youssef Handichi, ex-marxiste, nouveau libéral.
Sur le plan comptable, le président du MR aura rapidement fait ses calculs. Youssef Handichi est ce qu’on appelle une “machine à voix”. Il a fait le 4e meilleur score dans la région bruxelloise en 2019, tous partis confondus, avec 13.079 voix de préférence. Bouchez entend assurer les sièges du MR aux prochaines élections, même si on ne sait pas encore quelle liste intègrera le député. On parle de la 3e place sur la liste fédérale à Bruxelles.
Sur le plan idéologique par contre, c’est plus discutable. D’abord parce qu’Handichi est présent sur les bancs de l’assemblée bruxelloise depuis dix ans sous la bannière du PTB. L’homme de 47 ans s’en est pris régulièrement aux libéraux, que ce soit à Alexia Bertrand (Open Vld), qu’il a traité de “fille de”, tout comme Georges-Louis Bouchez, qu’il a traité de “bouffon”, sur Facebook en janvier 2021. Les réseaux sociaux n’oublient jamais, et de nombreuses sorties comme celle-ci sont déterrées depuis hier.
Indécision
Handichi a dit en septembre dernier qu’il ne se présenterait plus. Mais il a visiblement changé d’avis. À l’époque, le député dénonçait les “dérives” du PTB. Depuis, cet ancien chauffeur de la Stib et syndicaliste FGTB se posait beaucoup de questions. Suite aux premières rumeurs l’envoyant au MR, le PTB a fini par l’expulser, c’était en février dernier.
Les réponses à ses questions, il les a visiblement trouvées du côté des libéraux. “Je suis moi-même surpris d’avoir transité par le PTB”, déclare désormais le député, en conférence de presse, aux côtés de Georges-Louis Bouchez et de David Leisterh, le président de la Régionale bruxelloise du MR. “Le cheminement était progressif et je ne renie pas mon parcours politique, mais je suis un libéral depuis longtemps”, explique celui qui a monté une affaire de nettoyage et travaux.
Incompréhension
Reste à voir s’il continuera à mener ses anciens combats. Le doute est permis concernant l’impôt sur la fortune. Moins sur le dossier des taxis ou contre le plan Good Move.
La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), s’en est d’ailleurs amusée sur X.
Au sein d’Ecolo, la ministre du Climat et Bruxelloise Zakia Khattabi est plus déconcertée.
Du côté de son ancienne formation, on se dit surtout déçu. “Nous regrettons ce passage au MR, qui est à l’exact opposé du mandat reçu en 2019 par les électeurs PTB”, a déclaré Giovanni Bordonaro, président du PTB en Région bruxelloise.
Et chez DéFI, rival du MR et du PTB à Bruxelles, on en profite pour porter un double coup.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici