Voiture électrique: quels risques avec la neige?
Une autonomie de la batterie limitée, un dérapage plus facile… Traverser une “tempête de neige” en véhicule électrique, cela comporte quelques risques supplémentaires.
Surprise ce jeudi matin: routes et voitures sont couvertes d’une fine couche de neige. Un 21 novembre, cela a de quoi surprendre les citoyens, qui ne s’étaient pas tous bien préparés à ces conditions climatiques hivernales. Neige et verglas, ce mélange crée des conditions glissantes sur les routes. Cela est bien entendu dangereux avec n’importe quel type de véhicule. Mais avec une voiture électrique, il y a différents éléments supplémentaires auxquels il faut faire attention…
Accélération
D’abord, il y a la puissance de la voiture électrique à prendre en compte. On le sait: ces véhicules sont en moyenne plus puissants que le reste du parc automobile, et ce compris la propulsion de la voiture. La pédale d’accélérateur est en effet beaucoup plus sensible. Sur une voirie glissante, une accélération soudaine lors du démarrage peut dès lors surprendre, et un VE peut donc déraper plus facilement.
Même problème en cas de trafic au ralenti. Si les voitures avancent pas à pas, en file indienne, une voiture électrique pourrait plus facilement rentrer dans le véhicule se trouvant devant lui, lors du démarrage.
L’autre risque est la décélération. Quand on lève le pied de la pédale, un VE perd plus de vitesse qu’un véhicule thermique. Ce qui pourrait aussi provoquer un dérapage.
Batterie
L’autre ennui avec la voiture électrique, c’est que sa batterie se vide plus rapidement avec le froid (ou la canicule, mais c’est une autre histoire). Elle peut avoir jusqu’à 30% d’autonomie en moins. Si on doit parcourir un long trajet et qu’on roule au pas à cause du trafic dense et des conditions météorologiques, on pourrait se retrouver plus rapidement à court de batterie.
Or, il n’y a pas toujours de borne de recharge rapide dans les environs (même si l’offre augmente). Il faut aussi garder en tête qu’avec le froid, la batterie met plus de temps à charger.
La plupart des nouveaux VE sont équipés d’une pompe à chaleur. Elle permet de garder la batterie à une température optimale, allongeant donc l’autonomie. Le chauffage intérieur, au contraire, consomme plus d’énergie: il faudrait donc le baisser ou l’éteindre pour économiser de l’énergie. Les sièges chauffants consomment cependant beaucoup moins d’énergie, ce qui pourrait être une alternative. Ce qui est bon à savoir aussi: lorsqu’on chauffe sa voiture lors de la recharge, la batterie se remplit plus rapidement.
Quelques conseils
Pour limiter les risques d’accidents, voici quelques astuces à suivre en hiver:
- Adoptez une conduite souple, sans accélération ni freinage brusque ;
- Activez le mode éco de votre voiture ;
- Utilisez le frein régénératif.
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