Maintien des voitures à carburant en 2035, l’Allemagne cherche à créer une coalition pour les e-fuels

Pollution voiture
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

L’Allemagne parle cette semaine avec plusieurs pays pour obtenir une correction de la mesure qui interdirait la vente de voitures à carburant à partir de 2035.

L’Allemagne forme une coalition pour modifier les plans de l’UE pour les voitures zéro émission à partir de 2035. Elle a discuté ce lundi avec l’Italie, la République tchèque, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Slovaquie pour obtenir la prise en considération des carburants synthétiques dont le bilan carbone est neutre.

« Bannir le moteur à combustion alors qu’il peut fonctionner sur un mode neutre pour le climat  nous paraît être une mauvaise approche » a déclaré ce lundi Volker Wissing,  ministre allemand des Transports. « Nous souhaitons que la réglementation réussisse, nous avons besoin de neutralité climatique, mais nous devons rester ouvert sur les technologies » rapporte l’agence Bloomberg.

Pas de monopole électrique

Ces discussions pourraient mener au maintien des voitures à carburant en 2035 dans l’UE, mais uniquement alimenté par du carburant synthétique au bilan carbone zéro. Les autos électriques ne seraient pas les seules solutions possibles. Il y a moyen de produire un carburant liquide au départ de CO2 capté et d’hydrogène vert, produit avec de l’électricité d’éoliennes ou d’origine solaire. Ces véhicules émettraient du CO2 en roulant, mais le bilan serait zéro en soustrayant le CO2 capté utilisé pour sa fabrication.

Pas de sursis pour les carburants fossiles

Dans cette hypothèse, le moteur à combustion continuerait à se vendre dans l’UE pour les autos et des utilitaires légers, mais ne pourrait consommer du carburant fossile (essence, diesel). Le coût des e-fuels, qui ne sont pas encore commercialisés, devrait être nettement supérieur à celui des carburants fossiles.

Les représentants des gouvernements des pays de l’UE doivent encore voter la décision finale sur la fin de la vente de moteurs à carburant pour les autos et les utilitaires légers à partir de 2035, avec l’objectif d’arriver à des véhicules zéro émission. L’alliance formée par l’Allemagne cherche à inclure les e-fuels dans les motorisations propres à partir de 2035.

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