Les ambitions du Brussels Auto Show

Dernier week-end du 98eme salon auto et moto au Heysel. © BELGAIMAGE
Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Un salon de l’auto se tiendra au Heysel, à Bruxelles, du 17 au 21 janvier 2024, en remplacement du salon “officiel” organisé par la Febiac, qui a renoncé. Les marques tardent à annoncer leur participation. L’organisateur, la société 402, est prête à y aller même avec peu d’importateurs.

La société néerlandaise 402 a annoncé officiellement qu’elle lancera un salon de l’auto en janvier, en remplacement de celui organisé tous les ans par la Febiac. Il s’appellera le Brussels Auto Show, a mis en service un site. Il est déjà possible d’acheter des tickets en ligne « early bird » à 10 euros, contre 20 à 25 euros (le tarif final n’est pas encore fixé) plus tard.

402 a annoncé organiser le Brussels Auto Show entre le 17 et 21 janvier, dans 5 palais du Heysel à Bruxelles. « Outre les voitures, des motos, de camions et de vans seront également exposés » indique le communiqué confirmant l’événement. Ce calendrier correspond presque au Salon que la Febiac avait programmé du 12 au 21 janvier 2024, avant d’y renoncer, en raison du trop faible nombre de participants.

Les marques se tâtent

Qui viendra ? Les importateurs contactés semblent souhaiter attendre avant de s’engager. D’Ieteren, qui importe les marques du groupe VW, a clairement indiqué qu’il n’irait pas, tout comme il avait refusé de participer au salon organisé traditionnellement par la Febiac, la fédération des importateurs.

« Nous feront peut-être un événement pour le marché fleet » dit Jean-Marc Ponteville, porte-parole de D’Ieteren Automotive.

Même s’il n’y a que 10 marques…

Le patron de 402, Ronald van de Broek, reconnaît qu’il risque de ne pouvoir attirer toutes les marques. « Certaines marques ne participeront que s’il y a une base élargie, par exemple au moins la majorité des marques présentes » nous a-t-il dit. « Certaines ne prennent pas ce critère en compte, comme quelques nouveaux arrivants chinois ou des entreprises de véhicules électriques américaines. » Qui est prêt à lancer le salon « même si 10 marques participent. »

Pour l’heure, elle envoie des devis et parle avec les importateurs, et a même des contacts avec des concessionnaires, avec l’argument d’un concept « permettant aux marques, même avec un budget limité pour la construction de stands, d’avoir une présence représentative » indique le communiqué. 

5 palais au Heysel

Le projet annoncé parle de 5 palais, seuls 2 seront réservés à la présentation de nouvelles autos. La société 402 mise surtout sur des opérations événementielles, qui sont sa spécialité. Les autres palais seront consacrés à la présentation de voitures d’exception, des oldtimers, à des événements avec des influenceurs, pour créer plus d’interactivité avec le public et le web.

La société 402 espère répéter ce qu’elle a fait aux Pays-Bas, où elle a créé des événements pour remplir le vide créé par l’arrêt, en 2018, du salon de l’auto néerlandais (Autorai). Elle a organisé l’an dernier un World of Cars à la Jaarbeurs d’Utrecht.

Spécialiste des événements

La société organise surtout des événements pour les passionnés de voitures. Le 19 août, elle organise à l’aéroport de Breda le Hart voor auto’s : showtime, qui réunit des autos tunées. Le 1er octobre, c’est le tour aux ancêtres avec le Nationaal Oldtimer Festival au Louwman’s Toyota World à Raamsdonksveer, au nord de Breda. La société 402 est elle-même située à l’ouest de Breda. Elle a organisé le Supercar Madness à Zolder, au circuit de Zolder, en Belgique, où elle annonce avoir attiré 12.000 « fans d’automobiles. »

La Febiac ne renonce pas à organiser, dans le futur, un Salon de l’Auto (appellation officielle : Brussels Motor Show).

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