La croissance reprend de plus belle au Japon : meilleur trimestre en trois ans
Tirée par les exportations, la croissance du Japon au deuxième trimestre a été nettement supérieure aux attentes et a signé son meilleur trimestre depuis fin 2020, selon des chiffres préliminaires publiés mardi, mais les économistes avertissaient contre tout excès d’optimisme.
Le Produit intérieur brut (PIB) du pays a grimpé de 1,5% sur un trimestre en données ajustées des variations saisonnières, et de 6% en rythme annualisé. Un dynamisme inédit depuis le quatrième trimestre 2020.
Moteurs de la croissance
Le moteur de la croissance sur la période avril-juin a été les exportations (+3,2% sur un trimestre), tandis que les importations ont chuté de 4,3%. La contribution nette du commerce extérieur au PIB a ainsi été largement positive (+1,8%).
Lire aussi | Le tuyau de la semaine: M&G Japan Smaller Companies
Le retour massif des touristes étrangers au Japon depuis la levée des restrictions sanitaires dans l’archipel fin 2022 a aussi contribué à l’accélération du PIB national.
Mieux cette année que l’année dernière
Le Japon “est l’une des rares économies avancées qui fait mieux en 2023 qu’en 2022”, avait observé fin juillet le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), qui a relevé à 1,4% sa prévision de croissance pour le pays cette année, contre 1% en 2022.
La Banque du Japon (BoJ) table sur une croissance de 1,3% sur l’ensemble de l’exercice 2023/24 entamé le 1er avril.