La croissance reprend de plus belle au Japon : meilleur trimestre en trois ans

Tirée par les exportations, la croissance du Japon au deuxième trimestre a été nettement supérieure aux attentes et a signé son meilleur trimestre depuis fin 2020, selon des chiffres préliminaires publiés mardi, mais les économistes avertissaient contre tout excès d’optimisme.
Le Produit intérieur brut (PIB) du pays a grimpé de 1,5% sur un trimestre en données ajustées des variations saisonnières, et de 6% en rythme annualisé. Un dynamisme inédit depuis le quatrième trimestre 2020.
Moteurs de la croissance
Le moteur de la croissance sur la période avril-juin a été les exportations (+3,2% sur un trimestre), tandis que les importations ont chuté de 4,3%. La contribution nette du commerce extérieur au PIB a ainsi été largement positive (+1,8%).
Lire aussi | Le tuyau de la semaine: M&G Japan Smaller Companies
Le retour massif des touristes étrangers au Japon depuis la levée des restrictions sanitaires dans l’archipel fin 2022 a aussi contribué à l’accélération du PIB national.
Mieux cette année que l’année dernière
Le Japon « est l’une des rares économies avancées qui fait mieux en 2023 qu’en 2022 », avait observé fin juillet le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), qui a relevé à 1,4% sa prévision de croissance pour le pays cette année, contre 1% en 2022.
La Banque du Japon (BoJ) table sur une croissance de 1,3% sur l’ensemble de l’exercice 2023/24 entamé le 1er avril.