Engie vise un accord avant l’été sur la sortie du nucléaire

D’après Catherine MacGregor, la CEO d’Engie, l’objectif est d’arriver à un accord global sur la prolongation du nucléaire avant l’été.
Il y aura-t-il bientôt un accord sur la prolongation de la durée de vie des centrales? A en croire Catherine MacGregor, CEO d’Engie, l’intention est bel et bien de parvenir à un « accord global » avec le gouvernement belge avant l’été sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires et la facture maximale pour l’élimination des déchets nucléaires. C’est ce qu’elle a affirmé mercredi lors de l’assemblée générale de l’entreprise énergétique, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre.
Interrogé par Bert Wollants (N-VA) et François De Smet (DéFI), le Premier ministre n’a pas donné de détails à propos des négociations en cours avec Engie, mais s’est référé aux déclarations de son interlocutrice. Lors de l’assemblée générale, Mme MacGregor a qualifié ces discussions de « constructives ». « Ce n’est pas moi qui le dis, mais la personne en face de moi », a fait remarquer M. De Croo (Open Vld).
Lire aussi | Engie: “Nous sommes un tout petit acteur »
Au début de cette année, le gouvernement avait déjà conclu un accord avec Engie pour prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3 jusqu’en 2036. L’intention était d’aboutir le 15 mars. Selon Bert Wollants, le gouvernement retarde les pourparlers. François De Smet a pour sa part dit craindre que l’entreprise énergétique ne commande pas à temps le combustible nécessaire pour assurer la prolongation de la durée de vie des réacteurs.