Les ventes de pompes à chaleur ont plus que doublé au premier semestre

Les ventes de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques ont bondi de 140% durant le premier semestre 2023 en Belgique, indique mercredi le secteur des pompes à chaleur. Pas moins d’un générateur de chaleur sur quatre installé actuellement dans notre pays est une pompe à chaleur, signe d’un changement de mentalité au sein du secteur de la construction.
Au cours des six premiers mois de l’année, les ventes de pompes à chaleur ont grimpé de 140% pour atteindre 30.000 unités.
Les ventes de chauffe-eau thermodynamiques ont également atteint des sommets, avec 22.000 unités, soit 142% de croissance. Dans le détail, parmi les pompes à chaleur vendues, 14% sont de type eau/eau et 86 % de type air/eau.
Malgré une baisse globale de 11% à 122.000 unités des ventes de générateurs de chaleur en général lors du premier semestre, le secteur note une « évolution notable des chaudières traditionnelles vers la technologie durable de la pompe à chaleur ».
« La transition énergétique prend son essor »
Ce « boom » des ventes reflète la prise de conscience croissante de « l’importance des technologies durables et tournées vers l’avenir parmi les constructeurs et les rénovateurs, ce qui prouve que la transition énergétique dans le secteur de la construction a réellement pris son essor », analyse InfoPompeaChaleur.be.
Ce dernier attribue également le succès des pompes à chaleur aux « investissements ambitieux réalisés par les gestionnaires de réseaux de distribution pour permettre à la population belge d’opter pour des solutions de chauffage efficaces sur le plan énergétique et au gouvernement qui, entre autres par sa politique de primes, encourage pleinement le choix d’une pompe à chaleur ».
Les fabricants et distributeurs de pompes à chaleur soulignent cependant qu’un prix de l’électricité « plus attractif par rapport au gaz et au mazout » pourrait encourager davantage encore la diffusion des pompes à chaleur.