Les ETF en ether lancés ce mardi, quel impact sur le cours de la cryptomonnaie ?

ether © Getty

Les premiers fonds indiciels investis en ether ont été lancés mardi, à Wall Street. Entre effet très limité sur le prix et explosion du cours, à quoi faut-il s’attendre ?

Ils étaient un des moteurs qui ont poussé le Bitcoin vers des nouveaux sommets, cette année : les fonds indiciels (ETF) investis en bitcoin. Ils permettent à un public plus large de s’exposer au jeton numérique, ce qui fait augmenter la demande et le prix de l’actif, en résumé. L’avancée du dossier, puis l’autorisation des fonds et le potentiel de hausse sur le prix du BTC, a été largement commentée dans la presse et dans les milieux financiers.

Mais qu’en est-il des ETF investis en ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus importante ? Ils sont lancés à Wall Street par neuf institutions différentes (et sont inaccessibles depuis l’Europe, car ils ne couvrent qu’un seul actif et ne sont donc pas un “fonds” selon la législation de l’UE). Les analystes se veulent prudents et sont plutôt mitigés sur ce lancement… loin de la hype générale qui régnait autour du bitcoin. Ils s’attendent, en moyenne, à ce que ces fonds récoltent environ un quart de ce que les investisseurs plaçaient dans les fonds en bitcoin, rapporte Reuters. Ils estiment que l’impact sur le cours devrait donc être limité. Le cours est d’ailleurs plat sur les 24 heures écoulées (+0,1 à 0,2%, à l’heure d’écrire ces lignes). Et ce, car une part importante de la rémunération du système d’ethereum n’est pas prise en compte dans ces fonds.

Staking

Il s’agit du staking. Pour faire bref, les détenteurs d’ether peuvent placer leurs jetons sur le réseau (blockchain), pour le sécuriser et pour approuver des transactions, par exemple. En échange, ils reçoivent des jetons. Le rendement de cette opération est actuellement de plus de 3% (sur une base annuelle). C’est une manière passive pour gagner de l’argent avec les jetons numériques, qui est assez populaire sur le réseau.

Mais le hic, c’est que le gendarme boursier américain n’a pas autorisé les fonds à “staker” leurs ethers (ou pas encore). Ils peuvent simplement suivre le cours du jeton sur le marché au comptant. Steven McClurg de CoinShares, pessimiste quant à ces ETF, explique à Reuters que c’est comme investir dans une obligation… qui n’a pas de coupon. “Un investisseur institutionnel qui s’intéresse à l’éther sait qu’il y a des rendements à obtenir. C’est comme si un gestionnaire d’obligations disait : ‘J’achète l’obligation, mais je ne veux pas le coupon, ce qui est contraire à ce que vous faites lorsque vous achetez des obligations’.”

Quel impact sur le prix ?

Mais d’un autre côté, ce qui intéresse les investisseurs en cryptomonnaies, c’est la volatilité et la croissance rapide voire presque exponentielle de ces jetons… Le “dividende” du staking n’est donc pas ce qui va les faire changer d’avis. Ces ETF ont donc aussi leurs défenseurs, comme Standard Chartered. La banque, citée par Insider, s’attend à ce que jusqu’à 45 milliards de dollars soient injectées dans les fonds, sur les douze mois à venir. Le cours s’envolerait ainsi à 8.000 dollars, soit une hausse de près de 150% par rapport au niveau actuel.

Steno Research aussi s’attend à une hausse du cours, jusque 6.500 dollars cette année encore (+102%). Le cabinet voit les investisseurs placer jusqu’à 20 milliards de dollars. Mais dans tous les cas, tous s’attendent à ce que le cours reste plat dans les premiers jours. Reste à voir, dans les prochains mois, qui aura raison.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content