Qui sera la prochaine Micro Strategy ?

Bitcoin, image d’illustration. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS

La SPAC Cantor Equity Partners va fusionner avec l’acteur du secteur des cryptomonnaies Twenty One Capital, qui ambitionne de détenir l’une des plus importantes trésoreries en bitcoins au monde, à l’image de MicroStrategy. Le cours du véhicule boursier a été multiplié par cinq depuis l’annonce.

Il existe différentes manières d’investir dans le bitcoin. On peut acheter directement les jetons sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies, investir dans des ETF (aux États-Unis), ou dans des ETC ou ETN (en Europe), acquérir des actions de sociétés spécialisées dans le minage de bitcoins ou dans les plateformes d’échange, ou encore acheter des actions d’entreprises qui détiennent des bitcoins comme réserve de liquidités.

Micro Strategy fait partie des entreprise qui se sont démarquées ces dernières années, dans cette dernière catégorie. Le fournisseur de logiciels a décidé d’investir massivement dans le bitcoin… et son cours en bourse a explosé avec la hausse du cours de l’actif numérique (et chuté, en cas de baisses). Et cette stratégie inspire d’autres entreprises… et intéresse les investisseurs, qui veulent débusquer la prochaine Micro Strategy.

Fusion

C’est le cas de Cantor Equity Partners. Il s’agit d’une SPAC, acronyme de Special Purpose Acquisition Company. Ce type de véhicule boursier américain est également appelé « entreprise chèque en blanc ». Concrètement, il s’agit d’une société introduite en bourse dans le but d’acquérir ultérieurement une entreprise non cotée, afin de permettre à cette dernière d’accéder aux marchés financiers sans passer par une introduction classique.

Cantor a été introduite en bourse en octobre 2024. Son cours est resté stable autour de 10 dollars jusqu’au 22 avril, date à laquelle elle a annoncé l’entreprise cible de sa fusion : Twenty One Capital. L’opération, valorisée à 3,6 milliards de dollars, a enthousiasmé les marchés. En dix jours, le cours a grimpé jusqu’à 50 dollars, soit une multiplication par cinq.

Twenty One Capital, ou XXI, est une entreprise fraichement créée. Elle est soutenue par Tether, qui émet les stablecoins du même nom (et qui sera actionnaire majoritaire dans le cadre de l’accord avec Cantor), et le holding japonais qui multiplie les paris dans les technologies naissantes SoftBank Group. Elle a donc pour vocation de devenir une entreprise qui détient des bitcoins, ainsi que de créer du contenu éducationnel et médiatique sur l’univers du bitcoin, peut-on lire sur son site.

“Le bitcoin n’est pas seulement une réserve de valeur, c’est une infrastructure financière. Twenty One a été conçue pour explorer et étendre cette infrastructure, en développant une architecture d’entreprise capable de prendre en charge des produits financiers construits avec et sur le bitcoin. Cela inclut des modèles de prêt natifs, des instruments du marché des capitaux et des innovations futures qui remplaceront les outils financiers existants par des alternatives alignées sur le bitcoin”, explique également l’entreprise.

42.000 bitcoins

Twenty One a annoncé son intention de détenir 42.000 bitcoins, ce qui en ferait la troisième plus importante réserve de BTC détenue par une entreprise dans le monde. Par la suite, la société prévoit de continuer à renforcer sa trésorerie en bitcoins, en recourant à des stratégies présentées comme favorables aux actionnaires.

Mais l’enthousiasme des investisseurs semble peut-être excessif : après le rallye boursier provoqué par l’annonce de la fusion avec Cantor, la valorisation de l’entreprise atteint désormais 18 milliards de dollars. C’est plus de quatre fois la valeur des 42.000 bitcoins annoncés, alors qu’aucun chiffre concret sur l’activité de Twenty One n’a encore été communiqué. À titre de comparaison, la capitalisation de MicroStrategy représente environ le double de la valeur de ses avoirs en bitcoins.

Autre élément susceptible d’avoir séduit les investisseurs : la proximité de Cantor Equity Partners avec l’administration Trump. Le CEO, Brandon Lutnick, est le fils de Howard Lutnick, secrétaire au Commerce. Et Donald Trump s’est engagé à soutenir activement le secteur des cryptomonnaies s’il est réélu.

Suivez les cours des actions et des cryptomonnaies sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content