La fête est-elle, à nouveau, terminée pour le bitcoin ?
Le bitcoin a chuté de 22% par rapport à son dernier point haut, affaiblie par les ETFs au comptant qui voient des capitaux s’envoler.
Après l’énorme bond du début d’année, qui a vu le bitcoin taper un nouveau record le 14 mars, à 73.750 dollars, “l’or numérique” a connu une période de stabilité qui semble avoir pris fin ces derniers jours. Le bitcoin est largement passé sous la barre des 60.000 dollars, à 57.700 dollars, soit une chute de 22% par rapport au point haut.
Ce constat établi, il reste à en trouver les raisons. Et de nombreux spécialistes pointent du doigt les fameux ETFs au comptant, qui ont permis au bitcoin de susciter un nouvel engouement, après la chute à 16.000 dollars au début de l’année dernière. La journée d’hier a vu un montant record de 563 millions de dollars s’évaporer des ETFs, enchaînant ainsi une 6e journée consécutive de pertes nettes. Les ETFs de BlackRock et de Fidelity sont ceux qui ont enregistré les plus lourdes pertes.
L’autre élément qui jouerait en défaveur du bitcoin est le fameux halving du 20 avril dernier. Beaucoup d’investisseurs spéculaient sur une nouvelle hausse du cours provoquée par la rareté de la cryptomonnaie. Mais elle n’est jamais intervenue, au contraire des précédents halving. Aujourd’hui, c’est un sentiment de déception qui semble s’être emparé du marché.
Un bitcoin à 50.000 dollars ?
La banque Standard Chartered voit le bitcoin poursuivre sa chute, à moyen terme, pour atteindre la barre des 50.000 dollars. Geoffrey Kendrick, responsable des actifs numériques de la banque britannique, justifie cette estimation par des facteurs macro-économiques, comme la hausse des taux à long terme, et la perspective de voir une baisse des taux à court terme s’éloigner aux États-Unis, suite au rebond de l’inflation et au discours ferme de Jerome Powell, le président de la Fed. Ensuite, il y a effectivement un risque qui pèse sur les ETFs. “Plus de la moitié des positions prises sur les ETF Bitcoin est désormais sous l’eau”, a-t-il indiqué à The Block.
Et pourtant, Standard Chartered n’est certainement pas à ranger du côté des crypto-méfiants. L’année dernière, la banque avait estimé que la plus précieuse des cryptomonnaies pourrait franchir la barre des 100.000 dollars en 2024 et même des 200.000 dollars en 2025. Cette année, la banque a même revu ses estimations à la hausse, à 150.000 dollars et 250.000 dollars. Geoffrey Kendrick maintient, même s’il reconnait que ça pourrait prendre plus de temps que prévu. À cet égard, il considère qu’une réélection de Donald Trump pourrait jouer en faveur de l’or numérique.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici