Taux d’intérêt : la baisse (enfin) amorcée ?

Taux d’intérêt
© Getty Images
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

Baisse surprise des taux en Suisse, crédits hypothécaires moins chers en Belgique, le mouvement de détente tant attendu sur le front des taux d’intérêt semble se matérialiser… petit à petit.

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais la bonne nouvelle printanière est venue, ce jeudi, du pays des horloges et du gruyère. De manière totalement inattendue, la Banque nationale suisse (la BNS) a abaissé son taux directeur d’un quart de point pour le ramener à 1,50 %, conséquence logique du succès d’une politique «efficace» ayant mené à «l’atténuation de la pression inflationniste», selon la BNS.

Ce faisant, la BNS est la première des grandes banques centrales à assouplir sa politique monétaire et à baisser son taux directeur, alors que les observateurs misaient jusqu’ici plutôt sur un relâchement en juin. “Autant dire que les marchés boursiers ont bu du petit lait après cette annonce, car elle a renforcé le sentiment que les autres banques centrales ne pouvaient que baisser les taux”, commente sur son blog l’économiste de CBC Bernard Keppenne.

La BCE sous pression

La décision de la banque centrale suisse poussera-t-elle la BCE à enclencher plus rapidement la première baisse de taux en Europe, prévue en juin, alors leur niveau record commence à peser sur l’activité économique ? Nombreux sont les entrepreneurs et les ménages ayant mis leur projet en veilleuse ne sachant pas si les taux vont rester élevés qui se posent la question, en effet. 

Au cours d’une conférence de la BCE, mercredi, à Francfort, la présidente de la vénérable l’institution, Christine Lagarde, est cependant restée très prudente à ce sujet, réaffirmant son incapacité à donner à l’avance une indication précise sur le timing de cette première baisse de taux en Europe, eu égard au risque de dérapage des salaires qui pourrait redonner un coup de fouet à l’inflation. “Nos décisions devront continuer à être prises en fonction des données, réunion par réunion”, a-t-elle précisé. Mais la prochaine baisse des taux ne doit pas se faire “trop tardivement”, a-t-elle également averti.

Baisse des taux hypothécaires

Si la plupart des experts continuent donc de miser sur une première baisse de taux de la BCE en juin, le mouvement de détente tant attendu sur le front du loyer de l’argent se répand néanmoins petit à petit sur les marchés. Bonne nouvelle pour les emprunteurs. Ainsi, les taux des obligations d’Etat à dix ans sont depuis quelques jours orientés à la baisse en Europe, tournant désormais autour de 2,90 % pour la Belgique (OLO belge à 10 ans), par exemple. 

Conséquence logique de cette décrue sur le terrain des emprunts d’Etat, les taux hypothécaires refluent également. Selon le site guide-épargne, le taux d’intérêt moyen négocié pour les crédits hypothécaires à 20 ans est repassé sous la barre des 3 %. Un reflux qui devrait donc se poursuivre dans les mois qui viennent vu la perspective de baisses de taux à venir. Si les observateurs tablent sur un statu quo des taux directeurs de la BCE à l’issue sa prochaine réunion mi-avril, avant une première baisse en juin, cette dernière devrait être suivie de deux ou trois baisses cette année. Ce qui ferait passer le taux de dépôt de la BCE de 4 % aujourd’hui (son plus haut historique) à 3 % ou 3,25 % d’ici la fin de l’année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content