Première grève en plus de 20 ans chez BNP Paribas Fortis

© belga image

Une grève a lieu ce jeudi chez BNP Paribas Fortis, pour la première fois en plus de vingt ans.

Par cette action, les syndicats veulent exprimer leur mécontentement face aux projets de la grande banque de transférer près de 600 collaborateurs du « Client Service Center » vers le partenaire technologique Accenture. C’est surtout le refus de la direction de faire des concessions qui a provoqué la colère des syndicats.

ACV Puls-CNE, BBTK-Setca et ACLVB-CGSLB ont appelé l’ensemble du personnel de la banque à participer à l’action. Ils soulignent qu’il ne s’agit pas seulement des employés directement concernés, mais bien de la sécurité de l’emploi de tous. « Si nous laissons faire cela, quelle sera la prochaine étape ? Qui sera le prochain à être externalisé ? », s’interrogent-ils. Une action est menée ce jeudi.

Une bonne mobilisation

Le personnel débraye sur les sites où sont occupés des travailleurs du Client service center, directement concernés par le transfert vers Accenture. Concrètement, le siège social de Bruxelles et les sites d’Anvers, Louvain, Gand, Liège et Charleroi sont concernés. La secrétaire fédérale indique qu’il n’y a “quasiment pas de travailleurs sur site”, en précisant toutefois qu’il était difficile de réellement quantifier la présence en raison du télétravail. La direction de BNP Paribas Fortis assure que tous les bureaux sont opérationnels et qu’elle fait “tout pour limiter l’impact éventuel sur ses clients”.

D’après les organisations syndicales, il y aurait au-dessus de 1.000 travailleurs solidaires. Un nombre qui s’avère important, “notamment pour le secteur financier”, explique Mme Vanwalleghem. La banque indique de son côté que plus de 90% de ses employés ne participent pas à l’action.

La direction regrette la grève

“Nous comprenons que chaque changement suscite des questions et que les partenaires sociaux ont le droit de s’exprimer”, assure BNP dans une réaction écrite. “Nous regrettons cependant cette grève. Nous avons eu des contacts intensifs avec les partenaires sociaux au cours des derniers mois et avons pris des accords concrets la semaine dernière sur les prochaines étapes. Il est donc dommage que cette action ait lieu maintenant, alors que nous allons nous réunir à nouveau bientôt.”

La banque indique encore qu’elle comprend l’inquiétude et les questions que cette décision suscite et qu’elle est déterminée à répondre aux questions des travailleurs avant l’été. Elle persiste toutefois sur sa décision. “Nous avons confiance dans le choix que nous faisons en tant que banque. Ce projet nous permettra de devenir une meilleure banque, qui servira mieux nos clients, et cela sera bénéfique pour tout le monde”, indique-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content