Les banques rappelées à l’ordre par le gouvernement pour ajuster le plan de répartition des distributeurs de billets
Le gouvernement rappelle les banques à l’ordre en raison du non-respect d’un accord sur la répartition des distributeurs automatiques de billets (DAB) en Belgique.
Suite à des critiques concernant la diminution rapide du nombre de distributeurs dans le pays, les banques avaient accepté en mars 2023 un plan visant à améliorer l’accès au cash.
Conformément à cet accord avec le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne (PS), le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand (Open Vld), chaque commune belge devait être dotée d’au moins un distributeur automatique.
Lire aussi | Un Belge sur cinq ne survivrait pas sans cash
Au total, 207 nouveaux emplacements devraient être équipés de distributeurs d’ici à 2025, portant le nombre total de distributeurs automatiques en Belgique à près de 4 000 d’ici 2027. Ce réseau devrait également être mieux réparti, avec l’objectif que les habitants des zones urbaines aient un distributeur dans un rayon de 2 kilomètres maximum, et ceux des zones rurales dans un rayon de 5 kilomètres.
Cependant, les ministres ont constaté que certains DAB étaient prévus à des emplacements différents de ceux convenus dans l’accord. Ce qui impacte les taux de couverture prévus dans le protocole. Le consortium Batopin, regroupant BNP Paribas Fortis, KBC, ING Belgique et Belfius, qui assume la majorité des coûts, a reçu un courrier du gouvernement lui demandant de revoir ses plans pour les distributeurs de billets.
Quelques dizaines de DAB supplémentaires
Marie Janart, en charge des emplacements chez Batopin souligne à Belga que la discussion porte sur quelques dizaines de DAB supplémentaires et que bien que l’esprit du protocole ait été respecté, une proposition différente avait été soumise à la Banque nationale (BNB). Malgré une réunion en novembre, le gouvernement a estimé que des ajustements étaient nécessaires. Une nouvelle réunion avec la BNB est prévue pour cette semaine, ajoute la responsable de Batopin. Bien que des sanctions immédiates ne soient pas envisagées pour les banques, le gouvernement a demandé à la fédération sectorielle Febelfin d’inciter ses membres à communiquer rapidement leurs plans détaillés pour les DAB d’ici à 2025. La secrétaire d’État Alexia Bertrand a précisé que des mesures seraient prises si le problème persistait, mais qu’une intervention législative n’était pas encore jugée nécessaire.
Le consortium, en discussion constante avec la Banque nationale et les autorités compétentes, dit vouloir finaliser son plan d’implantation des nouveaux DAB d’ici le printemps.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici