La fintech belge Mozzeno accélère encore

Xavier Laoureux, Mozzeno
Sebastien Buron
Sebastien Buron Journaliste Trends-Tendances

En quinze mois seulement, et malgré la hausse des taux, la plateforme de prêts collaboratifs Mozzeno a doublé son volume d’affaires pour franchir la barre des 200 millions d’euros de prêts octroyés.

Nouveau record pour Mozzeno. Après avoir franchi la barre symbolique des 100 millions d’euros fin 2022, la plateforme de prêts collaboratifs qui a vu le jour en 2017 annonce avoir déjà doublé cette somme et son précédent record. Cofondateur de Mozzeno, Xavier Laoureux peut avoir le sourire. “Il nous a fallu six ans pour franchir le cap des 100 millions de prêts octroyés. Et là, en un peu plus d’un an à peine, nous avons réussi à prêter la même somme et donc à doubler notre volume total de prêts”, se félicite Xavier Laoureux.

Ce qui séduit

Selon Xavier Laoureux, cette forte croissance enregistrée au cours des deux dernières années s’explique d’abord par l’essor du digital qui continue de gagner tous les pans de l’économie. “La digitalisation de la population, qui a été accélérée par la pandémie, a participé fortement à cette évolution, dit-il. Mais nous avons réussi à attirer un autre public que celui des “early adopters” en faisant évoluer notre offre pour s’adapter aux besoins d’un plus grand nombre d’emprunteurs belges. Nous sommes passés d’un modèle purement digital à un modèle hybride qui combine les avantages du digital en termes d’accessibilité et de rapidité avec la force et le côté rassurant de l’humain grâce à une équipe dédiée.”

Bien sûr, la plateforme, qui revendique le statut de leader belge du prêt digital, a aussi gagné en notoriété. “Mozzeno est aujourd’hui nettement plus connue qu’au début, ce qui a un effet positif sur le profil des emprunteurs qui introduisent une demande de prêt. Le taux de conversion est passé de 5 à 10 %. Sur 100 demandes de prêt, nous convertissons aujourd’hui 10 clients, contre 5 auparavant”, explique Xavier Laoureux.

Encore peu d’entreprises

Sur les 100 millions prêtés, l’offre historique de Mozzeno se taille néanmoins toujours la part du lion. Les crédits aux particuliers (véhicule, voyage, rénovation,…) représentent toujours 90 % du volume, avec un montant moyen de 11.500 euros par prêt octroyé, contre 10.400 il y a un an. Ce qui veut dire que la nouvelle offre de crédits aux indépendants et aux entreprises ne représente que 10 % du volume prêté. “Pour l’instant, et pour une question d’offre qui reste limitée, nous n’avons pas vraiment réussi à faire grandir le volume de prêts octroyés aux entreprises et aux indépendants, même si cela reste un objectif affirmé”, reconnaît le cofondateur de la plateforme.

La faute à la hausse des taux ? “Elle complique la donne, c’est un fait, confie Xavier Laoureux. Elle a un impact négatif sur l’appétit non seulement des emprunteurs mais aussi sur celui des prêteurs dans la mesure où le différentiel de rendement s’est contracté par rapport aux autres possibilités d’investissement”. Sept années après son lancement en 2017, Mozzeno a octroyé au total 18.000 prêts collaboratifs pour un montant total de 200 millions d’euros et remboursé aux investisseurs plus de 100 millions. Conséquence de la forte croissance enregistrée au cours des deux dernières années, la société compte désormais 35 personnes dans son équipe et assure être rentable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content