Belfius et Keytrade augmentent leurs taux sur les comptes d’épargne
Le Premier ministre Alexander De Croo avait prévenu que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne. Le message semble avoir été entendu puisque la banque Belfius et la banque en ligne Keytrade Bank ont toutes les deux décidé d’adapter leurs taux.
En raison de l’évolution des taux sur les marchés financiers, la banque Belfius a décidé de remonter les taux d’intérêts en vigueur sur ses comptes d’épargne. Le taux d’intérêt du compte Fidelity passera, à partir du 1er juillet, à 1,25% (dont 1,05% de prime de fidélité) contre 0,8% actuellement. Le taux du compte d’épargne classique passera lui à 0,9% (dont 0,45% de prime de fidélité), contre 0,5% actuellement.
A noter que la prime de fidélité n’est acquise que sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d’épargne réglementé pendant 12 mois suivant le versement.
La banque en ligne Keytrade Bank vient également d’annoncer une hausse significative du taux de son compte “Azur” qui passera dès le 12 juin à 1,4% (dont 0,5% de prime de fidélité), contre 0,9% actuellement. Le taux de son compte “Fidelity” passe quant à lui à 2,10% (dont 1,35% de prime de fidélité).
Des banques en lignes telles que Santander, MeDirect ou encore NIBC avaient déjà annoncé des hausses de leurs taux d’intérêt.
Seuil psychologique de 1%
La secrétaire d’Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand, se dit satisfaite des hausses “significatives” annoncées par Belfius. Le “seuil psychologique de 1%” a été dépassé avec le compte Fidelity, ajoute-t-elle. “Depuis plusieurs semaines, je demande au secteur bancaire d’augmenter les taux d’intérêt sur les livrets d’épargne. L’écart entre le rendement des livrets d’épargne et les taux d’intérêt croissants de la BCE est devenu trop important”, a déclaré la secrétaire d’État. “Je suis heureuse qu’une première grande banque ait franchi le pas aujourd’hui, ce qui obligera la concurrence à réagir. Cette annonce démontre également qu’il n’est pas nécessaire de recourir immédiatement à des initiatives légales : la concurrence fait son travail et fait en sorte que notre épargne rapporte davantage.”
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici