Taux d’épargne: l’État devra-t-il intervenir?

Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d’épargne, alors que la tendance générale est à l’augmentation des taux.
« Ou bien les banques font fonctionner le marché – ce à quoi M. De Croo est a priori favorable -, si cela ne fonctionne pas, cela veut dire qu’il y a un dysfonctionnement du marché, à ce moment là on (le gouvernement) interviendrait », a-t-il affirmé au micro de l’émission Matin Première de la RTBF.
« Je préfère la première option », a ajouté M. De Croo (Open Vld), qui a tenu des propos similaires sur les ondes de la VRT-radio.
Il s’est toutefois refusé à fixer toute deadline (échéance) concrète, contrairement à sa secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand (Open Vld également), qui a donné aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux, dans une interview publiée samedi par le journal économique ‘De Tijd’.
Les taux des banques liés à celui de la BCE
La Banque nationale de Belgique (BNB), à laquelle le gouvernement a demandé un avis, a estimé qu’il était possible de rapprocher, à terme, les taux d’intérêt des comptes d’épargne – qui s’élèvent en moyenne à 0,37 % aujourd’hui – du taux de la Banque centrale européenne (BCE). Fin mai, les socialistes flamands de Vooruit, membres de la coalition heptapartite Vivaldi, avaient de leur côté déposé un projet de loi visant à lier les taux d’intérêt des comptes d’épargne au taux de la BCE.
M. De Croo a jugé lundi « normal » que les épargnants belges, dans un pays où le taux d’épargne est « assez élevé » bénéficient d’une meilleure compensation que c’est le cas pour l’instant.
« Le message est clair », a conclu le chef du gouvernement fédéral.