Avec son Vision Pro, Apple risque la carte du métavers. Pas certain que le pari soit gagnant

Vision Pro
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Il est décidément loin, le temps au Steve Jobs électrisait ses fans impatients avec des annonces de nouveautés révolutionnaires. Pour tout dire, depuis l’iPhone et dans une moindre mesure l’Apple Watch, on attend toujours un nouveau produit matériel ambitieux. Pas certain que son premier casque de réalité “mixte” (virtuelle et augmentée) baptisé Vision Pro, présenté lors de l’Apple’s Worldwide Developers Conference, soit la future vache à lait de la marque à la pomme.

Lors de la Worldwide Developers Conference, Tim Cook le PDG d’Apple, a présenté le casque Vision Pro, qui combine la réalité virtuelle et la réalité augmentée, comme un “produit révolutionnaire”, susceptible de modifier la manière dont les utilisateurs interagissent avec la technologie, entre eux et avec le monde qui les entoure. “Mélanger les contenus numériques avec le monde réel va permettre de créer de nouvelles expériences, comme nous n’en avons jamais vues”, a lancé Tim Cook, avant de dévoiler ce “nouveau produit révolutionnaire”, avec l’emphase habituelle du géant californien des technologies.

Selon Apple, une fois que l’utilisateur enfile l’appareil, il est en mesure de voir les applications directement projetées devant lui. Lors de l’événement, Apple a présenté une gamme d’expériences uniques avec le produit, y compris des applications pour la médecine, la productivité et le divertissement. Bob Iger, PDG de Disney, s’est également joint à l’événement Apple pour expliquer comment Disney créera du contenu pour le nouveau casque Vision Pro. Un casque que l’on hésitera pourtant à mettre dans les mains des jeunes bambins ou des ados maladroits. Le nouvel appareil sera, en effet, commercialisé à partir de 3.499 dollars en début d’année prochaine.

“Si vous achetiez un nouveau téléviseur dernier cri, des enceintes performantes, un ordinateur puissant avec plusieurs écrans haute définition, une caméra sophistiquée et plus encore, vous n’arriveriez pas au niveau du Vision Pro”, a assuré Richard Howarth, le vice-président du groupe chargé du design.

Pas sans fil

Le casque – qui n’est pas sans-fil, contrairement aux récents modèles de Quest (Meta) ou Vive (HTC) – a été lancé lors du WWDC, la conférence annuelle d’Apple pour les développeurs. Il est relié à une batterie qui se place dans la poche et dure deux heures.

Tim Cook, le PDG d'Apple.
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“Un peu maladroit”

La présentation a été “époustouflante”, a commenté Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence, même si “le choix d’avoir une batterie externe constitue un compromis un peu maladroit”. “Il reste deux principales questions en suspens: qui va payer 3.500 dollars ? (…), et est-ce que les gens désirent vraiment ces expériences de VR et d’AR avec un fil ?”.

Apple a “dépassé toutes mes attentes”, a indiqué à l’AFP Rolf Illenberger. Fondateur de VRdirect, une société de conseil en réalité virtuelle, il regrette cependant que la firme ait montré essentiellement des applications en 2D (films, jeux vidéo) : “J’aurais souhaité qu’ils montrent plus d’applis à 360°. Mais ils doivent d’abord construire un écosystème pour faire émerger de nouveaux contenus à la hauteur des capacités techniques”.

“Le Casque”

C’est le lancement de produit le plus important pour Apple depuis sa montre connectée, l’Apple Watch, dévoilée en 2015. La marque à la pomme débarque ainsi sur le terrain de jeu privilégié de Meta, son voisin et rival de la Silicon Valley.

Mais le produit est confronté à un certain nombre de défis : Apple se lance dans un marché qui n’a pas encore fait ses preuves et sur lequel d’autres entreprises technologiques ont essayé, sans grand succès, de faire connaître leurs appareils au grand public. Apple demande également 3 499 dollars pour l’appareil, soit un prix plus élevé que celui annoncé par les rumeurs, et un montant élevé en cette période d’incertitude économique persistante.

La réalité virtuelle est actuellement dominée par le géant des réseaux sociaux – les casques de sa marque Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint. Jeudi, Meta a lancé le Quest 3, le “premier casque grand public avec réalité mixte en couleurs haute résolution”, qui sera commercialisé à partir de 500 dollars aux Etats-Unis à l’automne.

Fin 2021, Facebook est devenu Meta dans l’idée de devenir une entreprise du métavers, décrit par le patron Mark Zuckerberg comme l’avenir d’internet, après le web et le mobile. D’après Insider Intelligence, quelque 35 millions de personnes utilisent désormais un casque de VR au moins une fois par mois aux États-Unis, soit environ 10% de la population.

Apple a l’habitude d’arriver sur des marchés déjà débroussaillés, avec l’ambition de s’imposer comme la référence, en commençant par des produits de luxe pour les entreprises et fans. “Enfin, +Le Casque+ est là”, a réagi l’analyste Dan Ives de Wedbush. “Nous tablons sur environ 150.000 modèles vendus la première année, et un million l’année suivante quand le prix aura baissé”.

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