Créez un compte et passez facilement d’un de vos magazines préférés à l’autre

La Wallonie en 2025 : croissance freinée, mais l’emploi et la consommation restent solides

Wallonia flag waving on the wind, Wallonia © Getty Images

L’économie wallonne devrait connaître une croissance modeste de 1,1% en 2025, principalement soutenue par la consommation privée (+1,2%) et la résistance de l’emploi (+0,6 %), selon les dernières estimations de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps).

L’activité économique wallonne a ralenti depuis le début de l’année. En effet, le soutien de la consommation des ménages à la croissance régionale s’est réduit tandis que le contexte international demeurait peu favorable au développement des exportations et que les conditions monétaires restrictives continuaient à peser sur les dépenses d’investissement.

Les exportations wallonnes devraient croître de 2% en 2025, un rythme inférieur à la demande potentielle, “reflétant une perte de compétitivité-coût depuis 2022”, explique l’Iweps. La demande intérieure, bien qu’affaiblie, reste le principal soutien à la croissance régionale. Les ménages bénéficieront de gains de pouvoir d’achat, soutenant la consommation (+1,2% en 2025).

La pression de recrutement reste forte à long terme

La demande du secteur public, quant à elle, devrait être moins soutenante en 2025 qu’en 2024. Dans un contexte budgétaire plus strict, le ralentissement des embauches et des achats abaisserait la contribution de la consommation publique l’année prochaine. Quant aux investissements publics, ils pourront continuer à compter sur le Plan de relance régional, mais subiront la fin du cycle d’investissement des pouvoirs locaux, analyse l’institut.

Du côté des investissements, les entreprises affichent une croissance modeste, malgré un investissement massif dans les TIC début 2024. La reprise des investissements en 2025 dépendra largement de l’amélioration des perspectives en zone euro et de l’assouplissement des conditions de crédit. Enfin, le ralentissement économique a freiné la création d’emplois et le chômage indemnisé ne diminue que légèrement. La pression de recrutement reste forte à long terme, notamment pour les postes fixes. La croissance de l’emploi devrait se raffermir progressivement en 2025, atteignant +0,6% en moyenne annuelle (soit 8.000 personnes), prévoit l’Iweps.

Partner Content