Portée par des envies d’extension, la start up Chift lève 2,3 millions d’euros

Matthieu Hertoghe, Gauthier Henroz et Henry Hertoghe
Myrte De Decker Journaliste TrendsStyle.be

Chift a levé 2,3 millions d’euros auprès de divers fonds d’investissement et de business angels. La jeune pousse technologique, basée à Bruxelles, prévoit d’utiliser ces fonds pour poursuivre sa croissance en Europe et doubler son équipe.

Bruxelles possède depuis 2022 un joyau technologique : Chift. Cette start up développe des API (interface de programmation d’application), c’est-à-dire des interfaces de programmation unifiées destinées aux éditeurs et aux développeurs de logiciels désireux de proposer à leurs clients des connexions avec leurs autres outils financiers numériques.Auparavant, le développement de tels connecteurs prenait des semaines et coûtait des fortunes. Alors qu’aujourd’hui, il est possible de le faire d’un simple clic.

“Nous offrons un gain de temps énorme en termes de développement et des opportunités de vente assez conséquentes, nous confiait le CEO Gauthier Henroz il y a moins d’un an. Nous sommes une sorte de multiprise: lorsqu’un éditeur se connecte à notre plateforme, il se retrouve directement relié à une multitude d’autres logiciels.”

Gain de temps et facilité de connexion qui ont rapidement conduit la start up un à tour de table lui permettant de lever 2,3 millions d’euros de fonds afin d’accélérer sa croissance. Ce tour de table a été mené par Entourage, le fonds d’investissement de Pieterjan Bouten (Showpad). “Outre le dynamisme et la vision de ses fondateurs, nous pensons que Chift s’inscrit parfaitement dans notre stratégie globale en matière d’IA (intelligence artificielle), qui vise à connecter le secteur en plein essor des outils de comptabilité et de finance pilotés par une IA”, explique M. Bouten. Le fonds fintech international Shapers, l’ancien investisseur Seeder Fund et un grand nombre de business angels de Belgique, France, Pays-Bas et Espagne ont également participé à cette levée de fonds.

Station F

En 2022, le trio fondateurs de Chift, Gauthier Henroz, Henry Hertoghe et Matthieu Hertoghe, n’a pas tardé à recevoir le soutien de Seeder Fund et de Wallonie Entreprendre.

Quelques mois après son lancement, après être passé par l’accélérateur Start it @KBC, Chift est admis à Station F à Paris, le plus grand incubateur de start-up au monde. Elle y sera désignée comme l’une des 40 entreprises les plus prometteuses du campus. Aujourd’hui Chift affiche plusieurs grands noms d’entreprises parmi dans son offre de connecteurs disponibles tels que Odoo, Paypal, Pennylane, et bientôt Amazon.

“Nous avons reçu beaucoup d’intérêt pour notre levée de fonds, ce qui nous a permis de choisir les meilleurs investisseurs en termes d’adéquation personnelle, d’expertise et de réseau”, explique Gauthier Henroz, directeur général.

Le capital levé servira pour poursuivre la croissance européenne de la jeune pousse et embaucher de nouvelles recrues afin de constituer une équipe à part entière. Le nombre d’employés devrait doubler d’ici 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content