Trouvez l'investissement qui vous convient

Il existe de très nombreux produits d'investissement, chacun ayant son caractère propre: durée, spécificités et risques. En tant qu'investisseur, tout l'art consiste à trouver les produits qui correspondent au mieux à votre profil.

Trouvez l'investissement qui vous convient

© Getty Images/iStockphoto

Certes, à vous de trouver le meilleur rendement lorsque vous investissez. Mais investir n'est pas sans risque. Des produits comme le carnet d'épargne, les produits d'assurance et les comptes à terme offre une certitude: vous avez la garantie de retrouver votre capital de départ, complété d'un certain rendement. Même si sur un carnet d'épargne, le rendement est aujourd'hui pratiquement nul. Du coup, investir se révèle plus intéressant dans la mesure où le rendement est nettement supérieur. Toutefois, investir n'est pas sans risque. Votre capital de départ n'est en effet pas garanti.

Partager

"Définissez en tant qu'investisseur débutant votre profil d'investisseur."

C'est pourquoi il est important en tant qu'investisseur débutant de définir votre profil d'investisseur. En d'autres termes, il s'agit de répondre à la question suivante: quel rendement visez-vous et quels risques êtes-vous disposé à prendre pour ce faire? En effet, rendement et risque sont étroitement liés. Si vous être prêt à prendre beaucoup de risques, le rendement sera potentiellement supérieur. Mais si vous préférez jouer la sécurité, le rendement potentiel sera sensiblement plus modeste. En définissant votre profil de risque de manière réaliste, votre conseiller en investissements pourra plus facilement vous recommander des produits qui correspondent à vos desideratas et à vos objectifs. Ce faisant, vous poserez des choix réfléchis et adaptés à votre personnalité. La définition de votre profil d'investisseur est en outre un exercice qu'il convient de refaire régulièrement. Au fil du temps en effet, votre profil d'investisseur peut se modifier en fonction de l'évolution de votre situation personnelle et financière.

Sûr, prudent, équilibré, énergique

Record Bank distingue quatre profils d'investisseur. Le premier type d'investisseur opte pour la sécurité et la sûreté, et préfère prendre un minimum de risques. Les produits d'investissement associés à ce profil sont notamment les bons de caisse et les comptes à terme. Vient ensuite l'investisseur prudent: il ne connaît pas à l'avance le rendement de ses investissements, mais prend des risques mesurés pour profiter de l'évolution du marché. Il s'assure ainsi une chance réelle d'augmenter son rendement. Le troisième type est l'investisseur équilibré. Celui-ci recherche un rendement élevé et est prêt à prendre des risques. Cela étant, l'investisseur prudent maintient toujours un équilibre entre sécurité et risque. Enfin, on trouve l'investisseur énergique. Celui-ci vise le rendement le plus élevé possible et ose pour ce faire prendre des risques plus grands.

En savoir plus sur:

Nos partenaires