'Soyez sélectifs dans la composition de votre portefeuille'

Investir aujourd'hui est plus difficile que jamais, car il faut faire fi des modèles de diversification du passé. Mais il reste de belles opportunités pour celui qui a de bonnes convictions.

'Soyez sélectifs dans la composition de votre portefeuille'

Les marchés financiers ne savent plus où donner de la tête. Entre espoir de reprise économique et inquiétudes pour la Grèce puis la Chine, la volatilité atteint des sommets. En témoigne par exemple l'indice VIX, qui reflète la volatilité de l'indice S&P500 et qui a dépassé le niveau de 40 points le 24 août dernier, qualifié de lundi noir par de nombreux observateurs. Un niveau jamais atteint depuis fin 2012.

Sans contrainte

Dans ces circonstances, difficile pour un investisseur de garder la tête froide et de savoir sur quel pied danser. Pour nous guider, mieux vaut dès lors suivre les conseils d'experts, comme Georgina Taylor, Product Director de l'équipe Multi-Asset d'Invesco Ltd.. Particularité de leur stratégie? Il n'a aucune contrainte de classes d'actifs, de secteurs, de devises, d'indices de référence... En somme, l'interlocuteur idéal pour casser les préjugés. " Les doutes actuels sont principalement la conséquence d'un redressement économique relativement faible, ce qui n'est pas habituel à ce stade du cycle économique ", commente-t-elle. " De plus, l'inflation augmente, ce qui implique pour les entreprises une hausse de la masse salariale, et la politique monétaire pourrait se durcir aux Etats-Unis ". Le contexte est donc difficile, " mais il reste des opportunités, le tout est de trouver la valeur, et il y en a dans les actions comme dans les obligations. Mais dans notre stratégie, nous choisissons d'abord des hypothèses de marché, et ensuite déterminons les actifs qui nous permettront d'en bénéficier au mieux".

Partager

" Aujourd'hui, le grand défi n'est pas seulement de rechercher du rendement, mais aussi et surtout une diversification suffisante ", Georgina Taylor, Product Director de l'équipe Multi-Asset d'Invesco Ltd.

Misez sur les bonnes convictions

Ce qui est certain, c'est qu'il est aujourd'hui plus difficile de placer son argent que par le passé. " Auparavant, les actions et les obligations n'évoluaient pas vraiment dans la même direction, ce qui permettait de diversifier facilement un portefeuille et donc de réduire son risque. Aujourd'hui, les obligations sont plus risquées. Le grand défi n'est donc pas seulement de rechercher du rendement, mais aussi et surtout une diversification suffisante ".

Georgina Taylor, Product Director de l'équipe Multi-Asset d'Invesco Ltd.

Georgina Taylor, Product Director de l'équipe Multi-Asset d'Invesco Ltd. © BINH TRAN

" Il convient donc d'être sélectif ", conclut Georgina Taylor. " Soyez prudents avec les obligations et cherchez la valeur dans les actions, plutôt en Europe et en Asie, notamment au Japon, qu'aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Mais surtout, misez sur les bonnes tendances : si la volatilité augmente, pourquoi ne pas en profiter ? ".

Les informations et les opinions de Georgina Taylor datent d'août 2015 et peuvent être modifiées sans préavis.

En savoir plus sur:

Nos partenaires