ODTH first class logistics construit l'entrepôt du futur en partenariat avec Flexso et SAP

Les entreprises belges font de grands projets. A l'ère de la transformation numérique, elles restent ambitieuses et entrevoient de nombreuses perspectives. Six entreprises témoignent de la manière dont elles ont développé des applications numériques en collaboration avec SAP et ses partenaires pour se préparer à affronter l'avenir. Lisez ci-dessous le témoignage d'ODTH.

La logistique est un secteur hautement compétitif où priment le prix, la fiabilité et la qualité du service. " Nous cherchons en permanence à nous réinventer pour nous profiler comme l'acteur le plus efficace dans notre domaine ", témoigne Bart Weymans, responsable de projet chez ODTH. En collaboration avec Flexso, il s'est mis en quête de solutions innovantes pour les clients d'ODTH. En s'appuyant sur les toutes dernières technologies de SAP.

ODTH first class logistics construit l'entrepôt du futur en partenariat avec Flexso et SAP

ODTH est un prestataire de services logistiques disposant de six entrepôts et centres de distribution dans la région de Rumst - Willebroek - Malines. " Nos 230 collaborateurs mettent quotidiennement tout en oeuvre pour proposer des services de qualité ", explique Bart Weymans. " Nous pouvons faire valoir une longue tradition dans le domaine de l'innovation avec différentes solutions permettant notamment d'optimiser le stockage de marchandises ou d'automatiser le transport en interne dans nos entrepôts. "

L'entreprise s'intéresse également de près à l'internet des objets. Bart Weymans : " Nous estimons que l'IoT recèle beaucoup de potentiel. Ainsi, les capteurs et les données collectées sont susceptibles d'améliorer notre logistique. Ce faisant, nous enrichissons notre système ERP pour développer ensuite des services nouveaux ou de meilleure qualité. L'ensemble de nos processus d'entreposage sont en effet gérés au départ de SAP, le tout étant également connecté aux systèmes de nos clients. "

Bart Weymans - ODTH

Bart Weymans - ODTH

Une plateforme innovante en technologie numérique

ODTH travaille depuis longtemps déjà avec Flexso, un partenaire SAP, au développement de nouveaux concepts innovants. " SAP est réputé pour être le moteur stable et robuste d'entreprises partout dans le monde. Mais ce que l'on sait peut-être moins, c'est que SAP est également une plateforme d'innovation pour le déploiement de nouvelles applications numériques ", explique David Pierre de Flexso. " Il s'agit là d'un aspect que nous avons exploité pour ODTH. "

L'une des dernières innovations est un système de caméras intelligentes et de reconnaissance de plaque minéralogique qui permet de simplifier l'enregistrement des camions qui arrivent chez ODTH. Bart Weymans : " Autrefois, lorsqu'un chauffeur se présentait à l'entrée de l'entreprise, il devait s'inscrire en remplissant tout un tas de documents à l'accueil. Ces documents étaient ensuite vérifiés, puis le planning était contacté avant que le camion puisse enfin entrer. Tous ces contrôles ne sont évidemment pas anodins. Nous voulons en effet assurer une sécurité absolue dans nos bâtiments. "

Aujourd'hui, l'ensemble du processus est nettement plus rapide. " Grâce à un système numérique, nous permettons aux chauffeurs de s'enregistrer eux-mêmes via une appli conviviale. Des caméras intelligentes et la reconnaissance de plaque minéralogique permettent ensuite d'autoriser l'accès au site. En automatisant ce processus, nos collaborateurs peuvent se concentrer sur leur coeur de métier et ne perdent plus de temps avec l'enregistrement et les documents papier. Et ici également, une connexion est prévue avec le système SAP, ce qui permet de tout vérifier. "

David Pierre - Flexso

David Pierre - Flexso

Pas de 'big bang'

L'implémentation d'une telle solution implique non seulement d'adapter les systèmes IT, mais aussi de former les personnes qui l'utilisent. Dès lors, David Pierre plaide pour une approche phasée. " Dans de tels projets d'innovation, il est important de ne pas procéder à un 'big bang', mais de déployer l'ensemble par petites étapes et d'impliquer les utilisateurs. Ce n'est qu'alors que l'on réussira les changements et les améliorations. "

Il ne s'agit là que d'une première étape sur la voie de la numérisation de la logistique d'ODTH. " Notre rêve serait de devenir l'entrepôt du futur avec un système parfaitement harmonisé, où l'administration manuelle est réduite à son strict minimum. C'est d'ailleurs ce que nos clients attendent. Grâce à des capteurs sur les quais de chargement et déchargement, nous pourrons encore automatiser davantage notre système et le rendre plus intelligent à l'avenir ", conclut Weymans.

Etes-vous curieux des rêves d'autres entreprises? Découvrez-les ici.

Nos partenaires