Baume & Mercier rend hommage à l'écurie automobile Carroll Shelby

25/02/16 à 09:48 - Mise à jour à 17:26

Baume & Mercier explore l'univers de l'écurie automobile de Carroll Shelby, légende des années 1960, et crée un nouveau modèle qui rend hommage à l'une de ses voitures mythiques, la Cobra, née en 1963.

Baume & Mercier rend hommage à l'écurie automobile Carroll Shelby

L'année 1963 fut très importante pour l'écurie de Carroll Shelby, ouvrant la porte aux rêves de gloire de cet ex-pilote devenu constructeur automobile (voir le Trends Style, supplément du Trends-Tendances n° 41 du 8 au 14 octobre 2015). En effet, en mars de cette année-là, la 12e édition des 12 Heures de Sebring (Floride), course d'endurance comptant à l'époque pour le championnat du monde des voitures de sport, accueillait, parmi les 64 voitures en lice, pas moins de six Cobra conçues par Carroll Shelby, dont quatre roulant pour sa propre écurie.

Si aucune d'elles ne remporta l'épreuve, leur participation à cette course mythique donna une première belle visibilité à cette écurie dont plusieurs Cobra remportèrent diverses courses lors des mois qui suivirent.Parmi les quatre alignées par Carroll Shelby à ces 12 Heures de Sebring, figurait un roadster CSX2128, animé par un moteur V8 289 ci, particulièrement élégant dans sa livrée noir traversée à l'avant par deux lignes jaunes sur le capot et sur chacun des flancs, et concourant sous le numéro 15.

Partager

Si la Capeland Shelby® Cobra est un hommage au visionnaire, à l'homme que fut Carroll Shelby - ce n'est donc pas un hasard qu'elle soit gravée à son nom.

C'est cette Cobra-là que Baume & Mercier, partenaire de la société Carroll Shelby Inc. depuis l'an dernier, a choisie pour inspirer un nouveau duo de montres, après le succès des deux Capeland Shelby® Cobra sorties en 2015. Comme le laisse entendre son appellation - Capeland Shelby® Cobra 1963 Spirit of Competition -, ce nouveau modèle décliné en deux versions célèbre les qualités détermination, d'audace, d'endurance et de dépassement de soi dont ont fait preuve les pilotes de cette écurie dans les années 1960, à la manière de héros des temps modernes. Il s'adresse donc aux hommes susceptibles d'être séduits par ces valeurs 'héroïques' de volonté et d'opiniâtreté. Alain Zimmermann, CEO de Baume & Mercier : " Cette nouvelle version, nous l'avons voulue à la fois proche et éloignée de la première. Proche parce qu'il s'agit bien sûr de la même source d'inspiration, éloignée parce que, lorsqu'on a rencontré le succès, il n'y a rien de pire que de revenir en proposant du déjà vu - c'est la sortie de route assurée. Si la Capeland Shelby® Cobra est un hommage au visionnaire, à l'homme que fut Carroll Shelby - ce n'est donc pas un hasard qu'elle soit gravée à son nom -, cette nouvelle déclinaison incarne, elle, le concept qu'il n'a cessé de prôner, à savoir que sans le pilote et son esprit de compétition, une voiture ne vaut rien. Elle se veut donc complémentaire, tout en racontant une autre facette de l'histoire Cobra. "

Le modèle Capeland Shelby®.

Le modèle Capeland Shelby®.

Chief of Design Studio chez Baume & Mercier, Sara Sandmeier s'est chargée avec son équipe de transposer les codes esthétiques de cette Cobra Sebring 289 " 15 " sur le nouveau modèle Capeland Shelby® Cobra 1963. " Cette voiture avait de vrais parti-pris de couleurs, elle était noire et affichait des bandes horizontales jaunes. " Pourquoi la présence de jaune ? Présent au SIHH, Allen Grant, pilote de l'écurie Shelby dans les années 1960, a cette explication : " Tout se passait tellement vite... Il fallait pouvoir se différencier afin que, lors des passages aux stands, le team puisse repérer la voiture à quelques centaines de mètres, avant même qu'elle n'arrive. "

Partager

Nous avons opté pour des nuances jaunes sur les fonctions chronographe et pour des bandes horizontales ton sur ton - noir mat sur noir satiné en fond.

L'idée de base a donc tourné autour de rayures jaunes sur un cadran noir. Sara Sandmeier : " Mais cela évoquait trop la guêpe. Nous avons donc opté pour des nuances jaunes sur les fonctions chronographe et pour des bandes horizontales ton sur ton - noir mat sur noir satiné en fond. Une manière plus subtile de rendre hommage à cette Cobra. Notre désir était d'insuffler, d'une part, un mélange de puissance et de style, d'autre part, un côté vintage et contemporain. "

De Capeland Shelby® Cobra Limited Edition.

De Capeland Shelby® Cobra Limited Edition.

Soit un modèle qui incarne des valeurs de maîtrise et d'endurance, et présente un design pur et des qualités de précision en accord avec les standards les plus exigeants. Sara Sandmeier : " Le design ne consiste pas uniquement à donner une forme, il englobe une réflexion d'ensemble autour des proportions, des matières, des surfaces et des pondérations de couleur. "

Pour le choix du jaune, elle a souhaité une nuance chaude. " Ici, c'est bel et bien la sensibilité du designer qui joue. Je finis toujours par me dire : " C'est précisément cela que je veux. Je sais que c'est cela qui convient. " En matière de couleurs, je me sens extrêmement sûre de moi. Je peux affirmer qu'une teinte n'est pas appropriée sans même l'avoir revue. C'est comme si elle s'était imprimée dans mon oeil interne. Je fonctionne de la même manière au niveau de l'odorat. Cette perception aiguë m'aide beaucoup au niveau de mon métier. Une création n'est jamais linéaire, beaucoup d'éléments s'y entrecroisent. " Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les designers utilisent des mood boards, sortes de tableaux collages, pour le développement et l'explication de leurs concepts.

Pour obtenir précisément la nuance de jaune qu'elle désirait, Sara Sandmeier a composé elle-même la couleur. " Il a fallu faire sécher le cadran du prototype à l'air libre, couche après couche, pour que la matière rende exactement ce ton précis. "

TEXTE NATHALIE MARCHAL

Nos partenaires