Une pub qui teste l’honnêteté des gens

La marque américaine Honest Tea s’est amusée à tester l’honnêteté de ses consommateurs. Une belle leçon de ” guerilla marketing “.

Le nom, visiblement, a dû inspirer cette action de “guerilla marketing” plutôt gonflée. Car lorsqu’une marque s’appelle Honest Tea (thé honnête en anglais), il est évident qu’elle va un jour s’amuser à tester l’honnêteté des gens.

Et c’est justement ce qu’a imaginé une agence de pub new-yorkaise en déployant un rayon de boissons sur les trottoirs de six grandes villes américaines. Une espèce d’expérience sociale, en quelque sorte, où les passants pouvaient se servir librement de thé, tout en étant invités à laisser un petit dollar dans une boîte en plexiglas. Sans surveillant, ni hôtesse, bien sûr, mais avec une caméra cachée qui a créé un véritable buzz outre-Atlantique puisque pas moins de 160 “retombées presse” ont été répertoriées par Honnest Tea.

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De ce laboratoire socio-publicitaire, il est apparu que les badauds de Wall Street étaient étonnamment plus honnêtes que ceux de Los Angeles, sans oublier l’essentiel : après cette action sur le terrain, la marque a doublé ses ventes dans les six villes concernées. Joli.

Frédéric Brébant

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