Quand Ozark Henry roule pour l’IBSR

Inédite dans sa conception, la toute nouvelle campagne de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière est dramatiquement magnifique : elle prend la forme étonnante d’une chanson composée par le rocker belge Ozark Henry où trône le souvenir de deux jeunes disparus.

Intitulé Twenty One Grams Short, la nouvelle chanson d’Ozark Henry renferme quelques phrases prononcées par Maxime et Kevin, deux jeunes décédés dans un accident de voiture. Touchante, elle se double d’un clip qui intègre lui aussi des souvenirs, à savoir des photos et d’autres archives de films familiaux où figurent les deux ados…

Bien sûr, il est impossible d’affirmer que cette nouvelle campagne de l’IBSR imaginée par l’agence de pub TBWA fera baisser le nombre des jeunes tués sur la route, mais elle semble néanmoins médiatiquement efficace, puisqu’elle s’intègre parfaitement dans la réalité sociale des jeunes d’aujourd’hui. Sur la forme, d’une part, parce qu’il s’agit du clip original d’un artiste connu que l’on peut partager facilement sur les réseaux sociaux. Et sur le fond, d’autre part, vu que cette campagne de sensibilisation se nourrit d’un “storytelling” avec de vrais protagonistes auxquels les jeunes internautes peuvent facilement s’identifier.

Un prolongement sur le Web

Réellement poignante, l’action se veut aussi participative étant donné que l’IBSR a mis en place une plateforme interactive avec non seulement le “making of” du projet cornaqué par Ozark Henry, mais aussi les témoignages des proches des deux victimes et surtout une série d'”outils” pour inciter les jeunes à éviter ce genre d’accident.

L’année dernière, 128 Belges âgés de 18 à 24 ans ont perdu la vie sur nos routes. En achetant la chanson Twenty One Grams Short via iTunes, chacun peut essayer de faire baisser ce chiffre : les revenus générés par la vente de la chanson sont en effet versés à l’association des Parents d’Enfants Victimes de la Route qui mène aussi de nombreuses actions de sensibilisation.

Frédéric Brébant

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