Quand la pub devient vraiment "sociale" (vidéos)

07/03/14 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Trends-Tendances

Bannir la technologie pour mieux glorifier le produit. Coup sur coup, deux marques se moquent de l'addiction aux réseaux sociaux à travers des campagnes de pub faussement naïves, mais terriblement efficaces.

Quand la pub devient vraiment "sociale" (vidéos)

L'invention est aussi ridicule qu'efficace. Pour se moquer de l'addiction grandissante des foules aux réseaux sociaux, Coca Cola vient d'inventer le "Social Media Guard", une espèce collerette rouge que l'utilisateur de smartphone doit mettre autour du cou pour cesser de regarder constamment son écran et apprécier enfin le monde qui l'entoure. Un peu comme ces chiens à qui l'on impose également cet accessoire pour éviter qu'ils se lèchent une plaie...

Réalisé avec un évident second degré, le spot de Coca-Cola est drôle à souhait, porté par la musique Ainsi parlait Zaratoustra de Richard Strauss lorsque la "révélation" de la vraie vie sociale, sans smartphone, s'impose à nouveau...

L'intérêt pour la marque de soda ? Mettre l'accent sur l'une des valeurs les plus essentielles de Coca-Cola : le partage (au coeur de son dernier slogan) décliné dans les bons moments que l'on passe entre amis, dans la vraie vie, loin de la frénésie technologique.

Brouilleur d'ondes

Originale, cette approche n'est pas novatrice pour autant. Ces derniers mois, d'autres marques ont effet exploité ce thème de l'addiction trop poussée aux réseaux sociaux pour faire tout simplement parler d'elles.

Un exemple récent parmi d'autres : au Brésil, la bière vénézuélienne Polar a ainsi inventé un autre gadget plus subtil pour lutter contre les effets néfastes des smartphones dans les lieux publics.

Baptisé "Polar cell phone nullifier", ce rafraichisseur de bouteille est en fait un brouilleur d'ondes GSM qui rend l'usage des smartphones complètement superflu. Et qui permet donc de savourer pleinement le produit dans les bars, au coeur d'une convivialité enfin retrouvée.

Bannir la technologie pour mieux glorifier le produit. Tel est le nouveau crédo des marques paradoxalement très actives sur les réseaux sociaux...

Frédéric Brébant

Nos partenaires