Mieux cerner les consommateurs connectés

Le bureau d’études de marché AQ Rate lance le premier panel de “mobinautes” en Belgique pour mieux décortiquer leurs comportements d’achat. Une nouvelle arme pour les annonceurs…

A l’heure des réseaux sociaux et d’un marketing qui se veut de plus en plus participatif, les grandes marques semblent avoir doucement intégré cette nouvelle dimension du “2.0” dans leurs stratégies commerciales. Mais qu’en est-il des études de marché ? Si les annonceurs disposent évidemment d’armes classiques pour sonder les consommateurs aussi bien de manière quantitative que qualitative (par téléphone, via un questionnaire on line ou lors d’un entretien personnalisé), ils manquent en revanche de moyens véritablement performants pour questionner directement le client à chaque fois qu’il se trouve dans le contexte de consommation ou d’achat in situ.

C’est précisément pour cerner le public difficilement saisissable des utilisateurs de smartphones et autres tablettes que le nouveau bureau belge d’études de marché AQ Rate vient de créer le premier panel des “mobinautes” en Belgique. Concrètement, les personnes recrutées doivent télécharger une application sur mobilepanel.be et répondre, lorsqu’ils le souhaitent, à une série de questions dans le contexte d’achat en échange d’une rémunération sous la forme de bons et de cadeaux. “C’est un renversement de paradigme, commente Laurent Moreau, CEO de la société AQ Rate. Ce n’est plus l’annonceur ni le bureau d’études qui vont déterminer le canevas en fonction de leurs idées préconçues, mais bien le participant qui va véritablement construire le contenu de l’étude en fonction du contexte préalablement établi. Car lui seul consomme et agit.”

A fond dans la tendance du Research 3.0 déjà en vogue dans les pays anglo-saxons, ce premier panel d’un bon millier de “mobinautes” belges s’articule donc autour d’une méthode d’enquête qui se veut collaborative, mais surtout innovante puisqu’elle intègre également, en temps réel, toutes les fonctionnalités des smartphones et des tablettes comme, par exemple, la géolocalisation, le prise de photos ou encore le scan de codes QR. De quoi inviter encore un peu plus les annonceurs dans la grande révolution des comportements mobiles…

Frédéric Brébant

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