Child Focus exploite “l’erreur 404”

Coup de chapeau pour une campagne de com’ signée Famous qui tire profit des messages d’erreur du Web pour y accrocher des avis de recherche d’enfants disparus.

Icône malgré elle de la culture Web, l’erreur 404 est le célèbre message qui apparaît à l’écran lorsqu’un serveur informatique est incapable de fournir la page demandée. Devant les yeux de l’internaute subsiste alors une “page not found” ou, en français, une “page introuvable” qui concentre à elle seule toute la frustration d’une requête non satisfaite.

C’est justement pour souligner ce même sentiment de frustration devant la longue liste des enfants disparus que l’association belge Child Focus, l’organisation Missing Children Europe et l’agence de pub Famous ont imaginé une campagne originale qui tire précisément parti de l’inépuisable erreur 404.

Audacieuse, l’idée consiste à transformer ce vide virtuel en une véritable opportunité de recherche pour des personnes dont on n’a parfois plus de nouvelles depuis de longues années. A la page théoriquement “introuvable” se greffe alors un avis de disparition bien réel portant le message suivant : “La page n’a pas été trouvée, cet enfant non plus”.

Pour réaliser cette campagne originale et, surtout, cette prouesse technique, Famous a invité plusieurs partenaires issus du monde des médias (mais aussi chaque webmaster qui le souhaite désormais) à télécharger un fichier facile à installer et disponible sur le site http://www.notfound.org/ créé spécialement pour l’occasion. De cette façon, chaque requête qui se solde par un code 404 (parce que la page n’existe plus ou parce qu’elle est momentanément inaccessible) débouche alors sur un autre message de détresse mais qui peut aussi, pourquoi pas, se transformer en un éventuel message d’espoir. Bien vu.

Frédéric Brébant

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