USA: Le secrétaire au Trésor déplore le jugement mal avisé de S&P

08/08/11 à 09:38 - Mise à jour à 09:38

Source: Trends-Tendances

Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis, Timothy Geithner, a déploré dimanche le "jugement terriblement mal avisé" de l'agence d'évaluation Standard and Poor's.

USA: Le secrétaire au Trésor déplore le jugement mal avisé de S&P

© Image Globe / MICHAEL REYNOLDS

"Je pense que S&P a émis un jugement terriblement mal avisé" en abaissant pour la première fois de leur histoire la note attribuée à la dette des Etats-Unis, a déclaré M. Geithner sur la chaîne NBC.

"Ils ont fait preuve d'un manque effarant de connaissances sur les mathématiques fondamentales du budget des Etats-Unis. Et je pense qu'ils ont tiré exactement la mauvaise conclusion", a-t-il poursuivi.

Standard and Poor's et le Trésor ont polémiqué pendant deux jours sur leurs projections de déficit budgétaire et de dette publique. Le gouvernement a estimé celles de S&P fausses, tandis que l'agence de notation disait être sûre de la précision de ses chiffres.

Interrogé sur la capacité du pays à rebondir, M. Geithner s'est dit optimiste.

"Notre pays est bien plus fort que Washington", a-t-il répondu, en référence aux longues semaines de débats nécessaires pour arriver à un accord sur un plan de réduction du déficit budgétaire et le relèvement du plafond de la dette.

"Nous avons une économie très résistante. Nous sommes un pays très fort. J'ai une énorme confiance dans la capacité à se régénérer de l'économie américaine et du peuple américain", a souligné le secrétaire au Trésor.

Son ministère a indiqué dimanche que M. Geithner comptait rester à son poste, "prêt à effectuer l'important travail devant lui pour répondre aux défis" auxquels sont confrontés les Etats-Unis.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires