Une "croissance riche en emploi" : l'appel du BIT au G20

08/11/10 à 16:48 - Mise à jour à 16:48

Source: Trends-Tendances

"Au cours de la prochaine décennie, le monde devra créer 440 millions d'emplois, rien que pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail, dont 210 millions dans les seuls pays du G20", prévient le Bureau international du travail.

Une "croissance riche en emploi" : l'appel du BIT au G20

© Thinkstock

Le Bureau international du travail (BIT) a appelé lundi les pays du G20, qui se réunissent cette semaine en Corée du Sud, à donner une impulsion à une "croissance riche en emploi", s'alarmant d'un chômage toujours élevé sur la planète.

Dans son rapport, le BIT relève que le chômage a reculé en 2010 dans huit pays du G20, principalement émergents, mais a augmenté dans dix autres.

Selon l'organisation basée à Genève, le marché du travail dans le monde reste "fragile", se caractérisant par un chômage élevé ainsi qu'une "croissance molle" de l'emploi et des salaires en baisse. La croissance de l'emploi "n'a pas été suffisante pour contrebalancer les faiblesses accumulées sur le marché du travail tout au long de la crise économique", s'inquiète le BIT.

"Au cours de la prochaine décennie, le monde devra créer 440 millions d'emplois, rien que pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail, dont 210 millions dans les seuls pays du G20", prévient-il.

Le BIT souligne par ailleurs que la majorité des bonnes nouvelles viennent des économies émergentes où l'organisation prévoit que l'emploi sera 8 % au-dessus des niveaux d'avant crise en 2015. Les économies industrialisées à haut revenu ne devraient en revanche retrouver ce niveau d'avant 2008 "pas avant cinq ans".

Selon le rapport, le chômage culmine actuellement "à un niveau historique de 210 millions, quelque 30 millions de plus qu'à la veille de la crise en 2007, tandis que les salaires réels se sont effondrés de 4 % en dessous de leur niveau d'avant la crise".

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires