Un programme allemand pour recruter de jeunes Européens victime de son succès

© Reuters

L’Allemagne a dû mettre fin pour le moment à un programme destiné à attirer des jeunes Européens sur le marché du travail allemand, dépassée par une demande largement supérieure aux attentes, a indiqué lundi le ministère de l’Emploi.

“Actuellement la demande ne peut pas être satisfaite” pour le programme “The job of my life”, a expliqué lors de la conférence de presse régulière du gouvernement une porte-parole du ministère. Le site internet du programme indique que depuis le 8 avril, celui-ci ne prend plus en compte de nouveaux dossiers. “Mi-2014 nous informerons sur ce qu’il en est de l’année 2015”, précise la page.

Entre janvier 2013 et mars 2014, “9.000 personnes ont déposé un dossier, beaucoup plus que ce que nous attendions”, a expliqué la porte-parole du ministère. Parmi eux une écrasante majorité d’Espagnols, avec près de 5.600 demandes, selon des chiffres fournis par ZAV, organisme affilié à l’Agence allemande pour l’Emploi et chargé de l’examen des dossiers. Les Polonais forment l’autre gros contingent, suivis par les Hongrois.

“The job of my life”, ou MobiPro-EU selon son nom officiel, offre une aide financière à de jeunes Européens pour venir se former en alternance, faire un stage ou travailler en Allemagne dans un des secteurs en manque de main d’oeuvre comme la gastronomie ou le soin aux personnes âgées.

Présenté comme une contribution à la lutte contre le chômage au Sud de l’Europe et comme un moyen de regarnir les rangs des actifs allemands, l’initiative est financée par le ministère de l’Emploi. Les jeunes retenus bénéficient d’une aide financière pour prendre des cours d’allemand dans leur pays d’origine, assister à un entretien d’embauche ou déménager.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content