Panama Papers: les conclusions de la commission d'enquête pas avant la fin mai

28/03/17 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Belga

Les conclusions de la commission d'enquête parlementaire consacrée aux Panama Papers ne sont pas attendues avant la fin du mois de mai, a indiqué lundi Ahmed Laaouej, son président, au terme des premières auditions à huis clos de cette commission chargée de finaliser la mission de la commission spéciale de la Chambre initialement mise sur pied.

Panama Papers: les conclusions de la commission d'enquête pas avant la fin mai

© Knack.be

Ce lundi, ont notamment été auditionnés Frank Philipsen, administrateur général de l'inspection spéciale des impôts (ISI), que la commission spéciale de la Chambre avait déjà entendu en mai 2016, et Philippe de Koster, le président de la cellule de traitement des informations financières (CTIF).

Un magistrat instructeur a par ailleurs été désigné. Il pourrait être saisi par la commission d'enquête si certains documents n'étaient pas fournis aux parlementaires pour cause de secret professionnel. "C'est un acte de procédure normal. Ca ne veut pas dire qu'il y a suspicion", a assuré Ahmed Laaouej.

Le travail de la commission d'enquête se poursuivra mercredi avec les auditions, le matin, de Steven Vanden Berghe, président du Service des Décisions Anticipées en matières fiscales (SDA), de Véronique Tai, membre du Collège du SDA et de Johny Pirron, coordinateur du point de contact régularisation. L'après-midi, Peter Coussement et Kristof Lammens, tous deux substituts du procureur du Roi près le parquet de Gand seront entendus, l'audition d'Alain Collin, substitut du procureur au parquet de Bruxelles devant encore être confirmée.

Nos partenaires