Panama Papers: 149 Belges déjà localisés par l'Inspection spéciale des Impôts

17/05/16 à 19:28 - Mise à jour à 20:52

Source: Belga

L'Inspection spéciale des Impôts (ISI) a déjà localisé 149 Belges épinglés par les Panama papers du consortium international de journalistes, a indiqué mardi à la commission spéciale de la Chambre le patron de l'administration Frank Philipsen.

Panama Papers: 149 Belges déjà localisés par l'Inspection spéciale des Impôts

© iStock

L'ISI s'est focalisée en première instance sur les noms de sociétés encore actives en 2011. L'opposition a fait valoir la nécessité de poursuivre rapidement les fraudeurs étant donné la perspective de voir émerger une nouvelle loi de régularisation fiscale. "Des moyens d'enquête spécifiques, conformes au prescrit légal seront diligentés à l'endroit des contribuables concernés", a assuré M. Philipsen. Les dossiers seront répartis entre les différentes directions régionales de l'ISI. "Nous examinerons ensuite quelles seront les opportunités ouvrant la voie à des possibilités de contrôle".

Les révélations dans la presse sur des affaires de fraude ou d'évasion fiscale sont régulières. Les fonctionnaires du fisc ne disposent toutefois pas des mêmes moyens et de la même liberté que les journalistes. Il est souvent difficile d'identifier les contribuables concernés. "Quand il est question d'une famille, par exemple, celle-ci peut être très étendue et nous ne pouvons parfois identifier personne", a expliqué la responsable de l'ISI à Bruxelles, Sonja Van Duerm.

Le fisc éprouve également des difficultés à localiser l'endroit où se trouve un patrimoine. Les paradis fiscaux rechignent à livrer des informations. La fonctionnaire plaide donc pour la conclusion du plus grand nombre possible d'accords d'échange d'informations avec ces pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires