Ouverture à Pékin de discussions entre la Chine et l’Europe

© Belga

La Chine et l’Union européenne ont entamé vendredi à Pékin des entretiens au niveau ministériel sur la bataille commerciale sur les panneaux photovoltaïques et autres produits, dont les vins.

Gao Hucheng, le ministre chinois du Commerce, et Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce, étaient présents à l’ouverture des travaux, tenus dans l’enceinte du ministère du Commerce, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la délégation de l’UE à Pékin, William Fingleton.

Les entretiens “vont passer en revue sérieusement ce qui s’est déroulé dans l’année écoulée dans les relations commerciales bilatérales et examiner comment résoudre les problèmes, y compris la querelle sur les panneaux photovoltaïques”, avait annoncé plus tôt dans la semaine le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Shen Danyang.

Selon le porte-parole pour le commerce de l’UE, John Clancy, la question des panneaux solaires, tout en ne figurant pas à l’agenda officiel des discussions à Pékin, sera néanmoins traitée par messieurs Gao et De Gucht. “Des discussions confidentielles au niveau technique” avec la Chine ont commencé cette semaine à Bruxelles “afin de parvenir à un règlement négocié”, avait-il déclaré dans un communiqué cette semaine. “Il est important de souligner que l’ambition de l’UE reste de trouver une solution à l’amiable le plus rapidement possible”, avait-il ajouté.

La Commission européenne a imposé début juin une taxe provisoire anti-dumping de 11,8% sur les panneaux solaires chinois, en réplique de quoi Pékin a lancé une enquête antidumping sur les vins importés de l’Union européenne. La taxe européenne provisoire devrait passer à 47,6% en août et avoir statut définitif en décembre après un vote des pays-membres de l’UE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content