Les consommateurs reprennent confiance dans l’économie

© Thinkstock

L’indice de confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro a continué à progresser en août, quoique moins vite que le mois précédent, selon des données publiées lundi par la Commission européenne.

L’indice a gagné 0,7 point, à 101,8 points. Il faut remonter à mars 2008, donc voici plus de deux ans, pour retrouver un niveau comparable. En juillet 2010, le moral des entrepreneurs et consommateurs avait déjà atteint son plus haut niveau depuis mars 2008, bondissant de 2,2 points, à 101,1 points, selon des données légèrement révisées en baisse. L’indice a continué son amélioration en août mais à un rythme plus lent.

Pour les 27 pays de l’Union européenne, l’indice a également continué à s’améliorer mais plus lentement qu’en juillet. Il a progressé de 0,6 point, à 102,7 points. Parmi les principales économies, c’est au Royaume-Uni que l’indice a augmenté le plus (+ 1,5 point), suivi par l’Allemagne (+ 1,1 point). La confiance s’est en revanche détériorée en Italie (- 0,9 point) et davantage encore aux Pays-Bas (- 2,1 points).

C’est surtout la confiance des consommateurs qui a enregistré une nette amélioration, puisqu’elle a bondi de 3 points, tant dans la zone euro que dans l’ensemble de l’UE. L’indice du moral des entrepreneurs a, lui, légèrement reculé après un bond le mois précédent. Il s’est établi à 0,61 point, après 0,63 point en juillet et 0,39 point en juin.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content