Le taux d'emploi bien inférieur aux objectifs du gouvernement

02/10/15 à 12:07 - Mise à jour à 12:20

Source: De Standaard

Le taux d'emploi en Belgique baisse, ressort-il des chiffres d'Eurostat relayés par le quotidien De Standaard. Au deuxième trimestre de cette année, il y avait 37.800 Belges de moins au travail que pendant la même période l'année dernière.

Le taux d'emploi bien inférieur aux objectifs du gouvernement

© Belga

Aujourd'hui, le taux d'emploi, c'est-à-dire la proportion de personnes qui occupent un emploi parmi la population âgée de 20 à 64 ans, ne représente que 66,7%. De Standaard estime qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour le gouvernement dont le but était d'arriver à 73,2% d'ici la fin de la législature.

En outre, le taux d'emploi progresse dans la plupart des pays de l'Union européenne, où le taux moyen d'emploi est de 69,9%. Il n'y a qu'en Roumanie, en Bulgarie, en Espagne, en Croatie, en Italie et en Grèce que la situation est (bien) pire que chez nous.

Alors que le nombre d'offres d'emploi et les exportations augmentent et que la Banque Nationale et la Commission européenne prévoient 20.000 à 23.000 emplois supplémentaires, Eurostat estime que cela ne signifie pas pour autant que le nombre de demandeurs d'emploi et d'inactifs baissera.

Cependant, il ne faut pas encore se montrer pessimiste pour autant, avance le journal De Standaard. Les mesures du gouvernement telles que le saut d'index et la baisse des charges salariales n'exercent pas encore d'influence sur le taux d'emploi, même si l'opposition estime que le durcissement des allocations d'insertion professionnelle ne favorise pas du tout l'activation.

CB

Nos partenaires