Le nombre de chômeurs a baissé en 2014

19/03/15 à 16:12 - Mise à jour à 16:12

Source: Belga

Le nombre de chômeurs complets indemnisés a baissé de 2,7% l'an dernier par rapport à 2013, pour s'établir à 633.361 cas, le chiffre le plus bas depuis 23 ans, a indiqué jeudi l'Office national de l'emploi (ONEM) à l'occasion de la présentation de son rapport d'activités.

Le nombre de chômeurs a baissé en 2014

© Belga

Si le nombre de demandeurs d'emploi indemnisés est resté stable, à 458.642, le nombre de non demandeurs d'emploi indemnisés a considérablement reculé, tant chez les chômeurs plus âgés dispensés (-17,6%) que chez les chômeurs avec complément d'entreprise dispensés (-4,3%).

Outre l'évolution démographique, l'ONEM avance deux raisons pour expliquer cette baisse. La Belgique a retrouvé une croissance modérée (1%) l'an dernier et certaines réformes, notamment en matière d'activation, se font sentir.

Quant au chômage temporaire, la conjoncture économique plus favorable et l'hiver assez clément de 2014 ont contribué à faire baisser de 27,8% en un an le nombre de jours de chômage temporaire.

Précisant que les effectifs de son institution avaient baissé de 10% en cinq ans, l'administrateur général, Georges Carlens, a insisté sur le fait que le volume de travail était loin de baisser malgré une diminution du nombre total d'allocataires à charge de l'ONEM de 3,5%, à 1.226.054.

"L'augmentation des transitions sur le marché du travail génère davantage de demandes à traiter. (...) Le traitement des demandes d'allocations est devenu beaucoup plus complexe depuis l'introduction des réformes en matière de dégressivité des allocations de chômage et des réformes en matière d'allocations d'insertion", explique l'ONEM dans son rapport.

En savoir plus sur:

Nos partenaires