Le gouvernement a approuvé le contrat de gestion du Forem

01/09/11 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Trends-Tendances

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le contrat de gestion du Forem, l'Office régional de l'emploi et de la formation, pour les 5 prochaines années. Il franchit de la sorte une étape importante dans la réorganisation de cette institution qui devrait, selon le ministre de l'Emploi André Antoine, être achevée à la fin de l'année.

Le gouvernement a approuvé le contrat de gestion du Forem

© Belga

Trois décrets ont déjà vu le jour: l'un qui crée un comité stratégique au sein du Forem pour y donner plus de poids aux responsables politiques ainsi qu'un comité d'audit. Il a été approuvé par le parlement wallon. Un deuxième instaure le principe de l'accompagnement individualisé des demandeurs d'emploi et organise les partenariats avec des opérateurs extérieurs. Il est au Conseil d'Etat. Le troisième revoit la répartition des rôles entre administrateur-général et administrateur-général adjoint, avec le comité de gestion, entre les différentes branches du Forem, etc.

Le contrat de gestion complète cet assemblage. Il a fait l'objet d'une concertation avec les partenaires sociaux. Il définit les orientations de l'accompagnement des chômeurs, instaure plus de transparence dans la formation professionnelle, une analyse du marché de l'emploi plus pragmatique, des plans d'actions pour toutes les politiques et les directions qui doivent les mettre en oeuvre, etc.

Pour ce qui est de l'emploi au sein du Forem, le ministre s'est engagé à recourir à plus de statutaires -il restera toutefois à définir avec les partenaires sociaux un nouveau type de statut- et à ne pas descendre en-dessous du seuil d'emploi de 2006, à savoir 3.657 équivalents temps plein. Actuellement, leur nombre est de quelque 3.800.

Le contrat de gestion sera signé dans les jours qui viennent.

Dans le courant de ce mois, le gouvernement devrait également s'accorder sur le nom du nouvel administrateur-général. Jeudi, il a entendu les deux candidats retenus par le Selor: Basilio Napoli, directeur-général du Forem Conseil, et Marie-Kristine Vanbockestal, chef de cabinet du ministre de l'Economie Jean-Claude Marcourt.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires