La Wallonie est plus solvable que l'Allemagne !

- Mis à jour le

Source: Trends-Tendances

Les Wallons ont un bas de laine de 130 milliards d'euros, une estimation qui intègre l'épargne brute, les maisons dont les citoyens sont propriétaires et des comptes courants quand ceux-ci sont positifs.

La Wallonie est plus solvable que l'Allemagne !

© PG

Les ménages wallons disposent d'un actif évalué à environ 130 milliards d'euros, selon les analyses d'un chercheur du Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea), rapporte samedi L'Echo. Cette estimation intègre notamment l'épargne brute, les maisons dont les citoyens sont propriétaires et des comptes courants quand ceux-ci sont positifs.

Pour réaliser son calcul, Xavier Dupret s'est basé sur le revenu primaire et le PIB. Il arrive à des actifs financiers de l'ordre de 181 milliards d'euros pour des dettes d'environ 50,57 milliards d'euros. En faisant la différence, on obtient des actifs d'environ 130 milliards d'euros.

Ces chiffres donnent une idée de la solvabilité wallonne, qui représente environ 160 % de son PIB. Grâce à ses ménages, l'économie wallonne présente un taux de solvabilité plus élevé que celle de l'Allemagne (130 %) et des Pays-Bas (153 %).

L'économiste suggère la création d'une vraie banque publique wallonne susceptible de capter cette manne et de l'injecter dans l'économie régionale. Selon lui, la Caisse d'investissement actuelle n'a pas d'objectif ambitieux.

Trends.be, avec Belga

Les derniers articles en un clin d'oeil



Nos partenaires