La Grèce a tenu son objectif de déficit en 2012

© Thinkstock

Pour la première fois depuis son recours en 2010 à l’aide de l’UE et du FMI, la Grèce a atteint ses objectifs budgétaires en 2012, avec un déficit à 6,6% du PIB.

La Grèce est-elle sur la bonne voie du redressement de ses finances publiques? Pour la première fois depuis l’éclatement de la crise de la dette, le pays “a atteint ses objectifs budgétaires pour 2012”, avec un déficit à 6,6% du PIB, a déclaré ce lundi 4 février le ministre adjoint aux Finances, Christos Staïkouras. Selon ces données provisoires, rendues publiques par le ministère, le déficit général s’est contracté à 12,882 milliards d’euros contre 19,69 milliards en 2011, soit l’objectif, révisé à la hausse, que s’était fixé la Grèce en adoptant le budget 2013 en décembre.

Le pays tiendrait ainsi ses objectifs pour la première fois depuis son recours en 2010 à l’aide de l’UE et du FMI. Cette performance, alors que la Grèce s’enfonce dans la récession depuis 2008, est à comparer avec le déficit pour 2011, qui atteignait 9,4% du PIB, selon le communiqué.

“Ces évolutions positives dans l’exécution du budget montrent que l’effort d’assainissement budgétaire, d’ajustement et de discipline porte ses fruits, créant les conditions requises pour la stabilisation et la relance progressive de l’économie”, a ajouté M. Staïkouras, cité par ce communiqué.

“Les données comptables” font même apparaître un excédent primaire (avant paiement des intérêts de la dette) de l’ordre de 434 millions d’euros, contre un déficit primaire de 3,5 milliards en 2011, précise le texte. Mais l’Etat grec a par ailleurs inscrit des arriérés de paiement à ses fournisseurs qui s’élevaient fin décembre à 8,773 milliards d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content