La dette, un problème européen, vraiment ?

“C’est surtout à l’Europe de régler le problème de sa dette”, estime le président chinois. Certes. Mais si l’Empire du milieu affiche l’une des plus faibles dettes du G20, d’autres acteurs majeurs de l’économie mondiale ne peuvent en dire autant.

“C’est surtout à l’Europe de régler le problème de sa dette, a indiqué le président chinois Hu Jintao (cité par l’agence Chine Nouvelle) à son homologue français Nicolas Sarkozy, lors de leur dîner de travail mercredi, à la veille de l’ouverture à Cannes du sommet du G20. Nous croyons que l’Europe a toute la sagesse et la capacité pour résoudre ce problème de la dette.”

Le sommet du G20 a été précédé d’un mini-sommet de crise entre les principaux dirigeants européens, le Fonds monétaire international et le Premier ministre grec Georges Papandréou, dont l’annonce inattendue d’un référendum a chamboulé la donne.

“La Chine soutient activement la France pour ce sommet”, a également dit le président de la 2e économie mondiale, expliquant que le G20 devrait envoyer un signal clair sur la nécessité de maintenir la croissance et la stabilité pour la communauté internationale.

Hu Jintao, dont c’était la troisième rencontre cette année avec Nicolas Sarkozy, a par ailleurs exprimé le souhait que l’accord anticrise annoncé après le sommet marathon de Bruxelles, la semaine dernière, permette à l’Europe de surmonter ses difficultés et assurer sa croissance, selon Chine Nouvelle.

Le référendum grec “a été une surprise” pour la Chine

Sollicitée pour apporter une aide, la Chine a suivi avec inquiétude ces derniers mois l’aggravation de la crise des dettes en Europe, premier marché pour ses exportations et où elle détiendrait 550 milliards de dollars d’obligations souveraines. Elle a appelé sans détour l’Europe à mettre de l’ordre dans ses finances.

Mercredi, au surlendemain de l’annonce surprise de l’organisation d’un référendum par la Grèce sur le plan anticrise de la zone euro, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères avait souhaité que “le plan de sauvetage de la zone euro (soit) appliqué” malgré tout. “Ce référendum a été une surprise”, a concédé mercredi, devant la presse à Cannes, le vice-ministre chinois des Finances, Zhu Guangyao, espérant que “cette période d”incertitude sera(it) aussi courte que possible”.

Mercredi soir, Hu Jintao a également eu un entretien à Cannes avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a ajouté Chine Nouvelle. “Je crois que, sous votre conduite, le FMI sera sans aucun doute capable d’accélérer ses réformes, renforcer ses mécanismes et jouer son rôle dans la sauvegarde de la stabilité économique et financière dans le monde”, a déclaré le président chinois, qui s’est par ailleurs félicité de la nomination, par Christine Lagarde, au poste de vice-directeur du FMI du Chinois Zhu Min, à l’heure où la Chine veut voir son rôle accru au sein des grandes organisations internationales, FMI en tête.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content