La BCE à nouveau au secours des banques ?

06/06/12 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Source: Trends-Tendances

La Banque centrale européenne laisse - sans vraie surprise - son principal taux directeur inchangé à 1 %. L'institution de Francfort pourrait annoncer dès ce mercredi de nouvelles mesures en faveur des banques.

La BCE à nouveau au secours des banques ?

© Reuters

La Banque centrale européenne a laissé mercredi son principal taux directeur inchangé à 1 %, son plus bas niveau historique retrouvé en décembre, a annoncé un porte-parole. La plupart des économistes s'attendaient à cette décision, malgré la résurgence de la crise en zone euro, alimentée par les déboires grecs et les inquiétudes sur la fragilité du système bancaire espagnol, et en dépit des attentes des marchés.

Mario Draghi, président de la BCE, doit s'exprimer ce mercredi après-midi lors d'une conférence de presse au siège de l'institution monétaire à Francfort. La plupart des économistes s'attendent en revanche à une baisse des taux en juillet, une fois que les incertitudes qui entourent les élections législatives grecques du 17 juin se seront levées.

L'institution de Francfort pourrait toutefois annoncer dès ce mercredi de nouvelles mesures en faveur des banques. Elle doit aussi dévoiler ses prévisions de croissance et d'inflation pour 2012 et 2013.

Mario Draghi sera également sans doute interrogé sur le projet d'union bancaire que soutiennent la BCE et la Commission européenne mais qui rencontre des résistances du côté du gouvernement allemand.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires