L'inflation belge recule pour la 1ère fois en près d'un an

30/08/10 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Trends-Tendances

L'indice des prix à la consommation pour le mois d'août a augmenté de 0,07 point, à 113,89 points, l'inflation s'élevant pour sa part à 2,32 %. Résultat : les allocations sociales et les pensions augmenteront de 2 % en septembre.

L'inflation belge recule pour la 1ère fois en près d'un an

© Belga

L'inflation a reculé en août, pour la première fois en 11 mois, passant de 2,57 % à 2,32 %, a annoncé lundi Vincent Van Quickenborne, ministre pour l'Entreprise. Parallèlement, l'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales a été dépassé, ce qui implique que les allocations sociales et les pensions augmenteront de 2 % en septembre. Les traitements des fonctionnaires, eux, seront adaptés en octobre.

La Commission de l'indice a approuvé, aujourd'hui lundi, l'indice des prix à la consommation pour le mois d'août, précise le ministre dans un communiqué. On y apprend que l'indice a augmenté de 0,07 point, à 113,89 points, l'inflation s'élevant pour sa part à 2,32 %.

Les prix du gaz naturel, des fleurs coupées, de l'habillement et des fruits sont les principaux facteurs de progression de l'indice. Des hausses partiellement été compensées par les baisses des prix des légumes, des villages de vacances, de l'électricité et des voyages à l'étranger, énumère le communiqué.

L'indice santé a quant à lui augmenté de 0,08 point pour atteindre 112,94 points, contre 112,86 points en juillet. Quant à la moyenne arithmétique des quatre derniers mois, elle s'élève à 112,82 points. Par conséquent, l'indice-pivot, fixé à 112,72 points, est largement dépassé, pour la première fois en deux ans.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires