L’essence bat tous ses records mardi

© Bloomberg

Le Super 95 à 1,741 euro le litre, et c’est un nouveau record pulvérisé aux stations-service belges. Le super 98, quant à lui, passera à 1,76 euro.

Le prix maximum de l’essence super 95 atteindra mardi 1,7410 euro le litre à la pompe, en hausse de 2,8 centimes d’euros, a annoncé lundi le SPF Economie. Il s’agit d’un nouveau record historique.

Le prix maximum de l’essence super 98 à la pompe augmentera pour sa part de 2,7 centimes d’euro, à 1,7600 euro le litre.

Ces hausses de prix résultent, comme de coutume, de l’augmentation des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux.

Pétrole : l’Irak produit 3 millions de barils par jour, son plus haut niveau depuis 1979

La production de pétrole en Irak a augmenté et dépasse désormais les 3 millions de barils par jour (mbj), a indiqué lundi le vice-Premier ministre en charge de l’Energie, Hussein Chahristani, dans un discours au ministère du Pétrole. Elle s’élevait auparavant à 2,9 mbj, selon les chiffres officiels.

Il s’agit “du plus haut niveau de production de pétrole depuis 1979”, a précisé à l’AFP le ministre du Pétrole, Abdel Karim al-Luaybi.

L’Irak, qui regorge de pétrole mais a vu sa production freinée par des décennies de guerres, violences et sanctions internationales, a déjà fait savoir qu’il ambitionne de faire passer sa production cette année à 3,4 mbj, dont 2,6 mbj seraient exportés. Il compte beaucoup sur cette manne pour reconstruire ses infrastructures.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content