L’emploi en Belgique va augmenter de 11.900 unités en 2014

© Image Globe

La Banque nationale de Belgique (BNB) prévoit une augmentation de l’emploi de 11.900 unités en 2014, soit 9.300 de plus que dans sa prévision de décembre dernier, a-t-elle annoncé vendredi lors d’une conférence de presse. La croissance belge atteindra 1,3% cette année et 1,6% en 2015, soit 0,2% de plus – dans les deux cas – qu’annoncé dans les prévisions de fin 2013.

En 2015, 21.500 emplois supplémentaires seront créés, principalement dans le secteur privé. De nombreux facteurs pourraient encore cependant entraîner une révision des chiffres à la baisse. Le gouverneur de la Banque nationale, Luc Coene, a donc fait état vendredi d’un “optimisme modéré”. Il a évoqué la reprise encore très récente dans la zone euro et le contexte international compliqué, par exemple en Ukraine.

Les effets des économies qui seront réalisées par les prochains gouvernements pourraient également peser sur ces chiffres. La BNB estime que 14 milliards d’euros devront être trouvés en 2017 pour atteindre les objectifs. “Je pars du principe que les gouvernements respecteront les lignes du pacte de stabilité”, a commenté M. Coene. “Mais tout dépend des mesures qui seront prises. L’assainissement peut également avoir un effet positif qui redonnera davantage de confiance aux consommateurs.”

Le gouverneur est resté bref quant à la formation du gouvernement, mais il assure que cela ne l’empêche pas de dormir. “Nous résoudrons les problèmes quand ils se poseront. Je suppose que les politiques feront usage de leur bon sens.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content